AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Lesage (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le quotidien au 401e RRA - Ma guerre d'Algérie

De 1954 à 1962 la guerre d'Algérie, colonie française depuis 1830, oppose des nationalistes algériens, principalement réunis sous la bannière du Front de libération nationale (FLN), à la France. La reconnaissance de l'indépendance du territoire aura lieu le 5 juillet 1962. Près de 25 600 militaires français y ont perdu la vie et 65 000 y ont été blessés.

Beaucoup d'entre nous ont un père, un oncle ou un grand-père qui ont été appelé en Algérie souvent contre leur gré et contre leurs convictions. Aucun n'en est revenu indemne. Peu ont pu en parler pendant des décennies. Mais depuis quelques temps la parole se libère peu à peu.

Jean Lesage fait partie de ces appelés, il y a vécu les dernières années de la "guerre d'Algérie", de mars 1961 à août 1962. Son témoignage est bien écrit, tour à tour émouvant et drôle, toujours très juste. Des anecdotes que les anciens appelés retrouveront avec nostalgie et émotion, et que nous, enfants et petits-enfants de ces soldats entendrons parfois pour la première fois. Une leçon de vie, un témoignage nécessaire pour ne pas oublier.



Je remercie Babelio, Masse critique et les éditions Aventure Humaine pour l'envoi de ce livre.

Commenter  J’apprécie          140
Le quotidien au 401e RRA - Ma guerre d'Algérie

Tout d'abord merci à Babelio Masse critique et aux éditions Aventure Humaine pour l'envoi de ce beau livre.

Jean Lesage est un appelé qui a vécu les dernières années de la "guerre d'Algérie", de mars 1961 à août 1962. Son affectation l'a conduit en plein Sahara, et son récit est une chronique de ces dix-huit mois passés loin des villes du nord, Alger, Bône (aujourd'hui Annaba), ou Constantine. Une adaptation au climat -chaleur étouffante dès le printemps, froid glacial les nuits d'hiver-, et à la précarité de la vie quotidienne et de la vie militaire dans ces contrées lointaines fut nécessaire. Néanmoins, ces dures conditions ne constituent pas l'essentiel de ce témoignage. Au jour le jour, Jean Lesage nous fait part de multiples anecdotes qu'il a dû soigneusement noter au fil du temps, n'oubliant ni les circonstances, ni les lieux , ni les personnes... Le résultat est un récit plutôt distrayant, axé sur l'esprit d'aventure, sur la camaraderie, sur les vicissitudes de la vie militaire aussi (la promiscuité, les humiliations, les corvées, les travaux aussi éreintants qu'inutiles, les ruses des tire-au-flanc, les tracasseries des chefs ...), plutôt que sur la présence menaçante d'un conflit qui touchait à sa fin. Du reste, les événements les plus dramatiques se déroulaient ailleurs.

L'intérêt de cette chronique n'est donc pas de nous raconter les derniers mois de l'Algérie française, à la manière d'un historien, mais de nous faire partager le quotidien de ces régiments un peu oubliés géographiquement.

De nombreuses photos (en noir et blanc) , clichés personnels de l'auteur, illustrent son propos avec précision. Beaucoup de ceux qui furent affectés dans cette région doivent se retrouver dans cet appelé qui ne manque ni de caractère, ni d'endurance, ni d'intelligence du reste. Mais Jean Lesage rappelle à plusieurs reprises que son diplôme d'ingénieur et sa culture ne lui ont guère été utiles ! Les intellectuels se fondaient dans la masse du commun des soldats, voire des illettrés.

Néanmoins, pour Jean Lesage, 50 ans après , le désir de raconter est plus fort que l'oubli. "Et puis, avec le temps, j'ai été pris d'une sorte de nostalgie. Alors, j'ai eu envie de raconter mes aventures. "

Désir de raconter ces années de jeunesse, qui ne furent pas si insouciantes, désir de transmettre aussi, l'écriture de Jean Lesage a la fraîcheur et la légitimité d'un témoin de cette période, désormais lointaine, ultime étape de la décolonisation.
Commenter  J’apprécie          30
Le quotidien au 401e RRA - Ma guerre d'Algérie

Jean Lesage, appelé du contingent,  a fait la guerre d'Algérie  (oui, je sais,  on dit "les événements " mais vous verrez que j'ai mes raisons ) en 1961-1962. Il nous raconte ici son quotidien presque au jour le jour avec franchise et humour, les grandeurs et les petitesses de la vie militaire dans le Sahara.  Il ne prend pas parti, ne se prend ni au sérieux ni pour un héros, il n'est ni aigri ni revanchard et, en la matière,  ce n'est pas facile.

Voilà un récit sympathique qui parlera à ceux qui l'ont faite cette guerre qui ne dit pas son nom, à leurs proches mais aussi à ceux (et celles) qui ont fait leur service militaire et qui s'y reconnaîtront ou y retrouveront les rituels et les absurdités de l'armée.  Comme moi, vous y retrouverez l'abruti de service qu'il soit gradé ou pas,  l'éternel brigadier-chef "de carrière " incapable de monter en grade (j'en ai croisé un beau spécimen ), l'intellectuel méprisé mais à qui on fait appel régulièrement et son pendant le manuel débrouillard, la cuisine "gastronomique" et le "jus" (toujours abominable dans les années 80). Et puis monter la garde comme simple planton puis comme gradé, les cahots du transport en bahut même si les chemins du côté de Sedan sont sûrement plus carrossables que les pistes sahariennes !

Il y a bien quelques passages un peu moins intéressants, cela tient au fait que l'auteur veut être exact, et complet, alors on lui pardonnera volontiers. Témoignage sans rancune à découvrir si votre père ou grand-père y a participé sur la terrible chaleur ou le froid glacial, le "maintien de l'ordre", la fatigue extrême, la peur, l'incroyable beauté de ce pays et sa grande pauvreté,  tout y est. C'est vivant,  concret et Jean Lesage ne donne de leçon à personne. 

J'ai passé un bon moment et je comprends (un peu mieux) ce que mon père a vécu. Pour cela...Merci,  M. Lesage....
Commenter  J’apprécie          10
Le quotidien au 401e RRA - Ma guerre d'Algérie

Ce livre, à la première personne, nous permet de suivre le périple d'un jeune homme envoyé faire la guerre en Algérie. Il y passera 18 mois et sera envoyé sur plusieurs bases pour y occuper différents postes. A travers son récit et surtout ses anecdotes, l'auteur a souhaité présenter la guerre d'Algérie, sous un autre angle, de l'intérieur. Par ses anecdotes, le ton se veut léger. Les illustrations qui émaillent sont récit permet de mieux visualiser les camps militaires, le désert qui les entouraient parfois, à perte de vue, et de mieux comprendre ce qu'a été la vie pour ces jeunes hommes. Leur vie a en effet été chamboulées du jour au lendemain. Ces jeunes se sont retrouvés catapultés dans un pays extrêmement différent, avec de fortes variations de températures qui ont parfois rendues la vie dans les camps militaires très pénibles. Ces soldats ont découvert une culture et une religion qui leur étaient inconnues jusqu'alors. Cette expérience les a transformé à jamais. L'auteur ne prend jamais parti, ne se place dans aucun camps, mais il permet par son récit à ceux qui ont vécu cette guerre de retrouver des lieux, des goûts et des souvenirs de ces moments là.
Commenter  J’apprécie          11


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Lesage (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Le foot autrement

Le sport, on le sait, c'est la guerre.... dans Guerre olympique de:

Pierre Pelot
Pierre Bottero
Pierre Bordage

9 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : football , littérature , cinema , culture générale , sportCréer un quiz sur cet auteur

{* *}