AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Louis Guilhamat (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les sentiers flamboyants

Ayant rencontré l'auteur il y a quelques jours de cela, il a eu la gentillesse de m'offrir l'un de ses ouvrages que je m'empresse de "critiquer" ici.



L'histoire se déroule en 1951 à Saint-Marcel, quartier de Marseille. A une époque où il n'y avait ni radio, ni télévision, notre jeune narrateur Janou, alors âgé d'environ 9 ans, ne s'ennuie pourtant jamais. Avec son amie Sissi, il est toujours partant pour partir à l'aventure et expérimenter de nouvelles choses. Janou habite une belle demeure appelée "La Provençale". Sissi étant sa voisine et ayant le même âge que lui, il est donc logique que ces deux-là soient tout le tempe ensemble. C'est d'abord le père de Janou qui leur fait découvrir des endroits étranges tels que des vieilles grottes mais c'est ensuite uniquement tous les deux qu'ils vont faire leurs propres expériences et à l'approche des nouvelles technologies, se retrouver perdus dans une grotte sous-marine après avoir utilisé le fameux pédalo, grande innovation de l'époque.



Il y a en réalité une double histoire dans cet ouvrage car outre les aventures de nos deux compagnons qui, il faut bien le reconnaître, s'en sortent toujours bien ,malgré leurs réflexions qui, souvent erronées, peuvent paraître logique pour un enfant de 9 ans, se déroule en arrière-plan une autre histoire beaucoup plus dramatique. Lorsqu'un chauffeur de train se retrouve trompé et qu'il se rend compte que la faute en revient à un homme marié qui plus est, père d'une adorable petite fille, tout bascule...



Un livre réellement bien écrit duquel émane des odeurs de Provence et au cours duquel le lecteur a presque l'impression d'entendre les cigales chanter. A découvrir !

Commenter  J’apprécie          190
L’incroyable destin d’un enfant de Seyne-le..

Ce roman policier est le seizième du genre de Jean-Louis Guilhamat.



Il s’agit d’un drame, un roman noir, dans lequel l’auteur distille les faits par petites touches. Il nous mène en effet de rebondissements en histoires sordides.



Nous faisant passer du suspense à la tragédie familiale. Une sorte de huis clos qui se déroule autour d’une maison presque à l’écart du monde.
Lien : https://livre.tourisme-alpes..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Guilhamat (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Jefferson

Qui est le meilleur ami de Jefferson?

Carole
gilbert
Roland
georges

13 questions
186 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}