AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Louis Lebrun (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ainsi parlait Zarathoustra (BD), tome 1

Zarathoustra, immoral mais certainement pas amoral. Dans l'épopée de ce personnage venu d'orient, Nietzsche fait vivre sa philosophie,

son indignation contre la morale occidentale, son fantasme de création d'une morale « from scratch », son besoin irrépressible de parler,

jusqu'à l'épuisement.

Les dessins, l'évocation de toiles classiques, intensifient le vécu de Zarathoustra, pendant qu'une chouette s'invite discrètement dans le décor pour faire entendre cette philosophie d'une manière plus académique.

Cette Bd est une opportunité que j'ai saisie pour tenter de comprendre la fascination que ce philosophe a exercée et continue d'exercer, je pense à Michel Foucault et d'autres encore.

Je suis loin d'être un fan de Nietzsche, mais je trouve que la bd joue bien son rôle. A lire donc bientôt le tome 2.

Commenter  J’apprécie          241
Ainsi parlait Zarathoustra (BD), tome 1

Enfin une bande dessinée qui va au delà d'une simple illustration de texte. Le récit hermétique de Nietzsche s'éclaire à la lumière des images agissant comme des points de repères visuels. A partir d'un texte abstrait en apparence, on peut alors grâce à la visualisation retenir le sens de chaque chapitre de ce livre clé de l'histoire de la philosophie. Les animaux servent de référant, en particulier une chouette qui à chaque haut de page résume l'essentiel à retenir. Un livre très utile aussi bien pour les étudiants que pour les adultes, novices ou non.
Commenter  J’apprécie          50
Gobe-lune

J'ai tout d'abord été attirée par le format tout à fait original de ce livre qui s'ouvre pour former un demi-disque bleu en texture "froissée" ou aspect cuir. Les illustrations très dépouillées amènent à chercher le petit détail mais surtout à se concentrer sur le texte dont j'adore le graphisme, la typographie et la disposition.

J'ai attendu l'arrivée du poisson et le fin mot de l'histoire mais c'est un album énigmatique et poétique à lire et relire.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Lebrun (7)Voir plus


{* *}