AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de dourvach


["LES RISQUES DE L'ECRITURE RUSTIQUE"]

L'étiquette de romancier régionaliste a été très tôt accolée à l'oeuvre de Ramuz. A mesure que paraissaient les écrits, décor rustique et personnages (paysans, artisans, pêcheurs) évoluant dans de petits villages (campagne, bords du lac, montagne) sont venus conforter ceux qui, dès le départ, réagissant à la langue de l'auteur, le classèrent parmi les écrivains de terroir. Et ce d'autant plus facilement que lors de la véritable rentrée littéraire en France, grâce aux Editions Grasset, c'est surtout sur "La Grande Peur dans la montagne" que se bâtit la réputation du romancier. C'est donc une étiquette commode, vague où peuvent se mêler approche stylistique ou thématique — même si, historiquement, la dénomination peut s'avérer plus pertinente dans le cadre de l'évolution du genre romanesque.
En règle générale, cependant, elle prend une connotation péjorative et permet de classer des écrivains jugés "mineurs" ou "exotiques", peu reconnus par le milieu nombriliste parisien, surtout parce qu'ils ont souhaité rester éloignés de la capitale.

[Jean-Louis PIERRE, "Identités de C.F. Ramuz", Artois Presses Université, 2011 : Partie III : ETHIQUE et POLITIQUE, A — "Le poète et la communauté", 3 — "La légitimation", c) "Les risques de l'écriture rustique", page 187]
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (8)voir plus




{* *}