AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de dourvach


["LE MIROIR DE LA MONTAGNE"]

Le cycle montagnard initié par une commande des éditions Payot — qui aboutira au "Village dans la montagne" (1908) — s'achève par une autre œuvre de commande des éditions Urs Graf : "Vues sur le Valais" (1943). Dès le départ, évitant toute joliesse comme tout naturalisme facile, sans aucune vision utopique ou moralisatrice, Ramuz a posé un regard attentif sur les villageois valaisans. Il termine sa première œuvre par une ouverture humaniste, célébrant la ressemblance des hommes, leur fraternité. Quant à l'œuvre qui clôt le cycle, la ressemblance des hommes, leur fraternité. Quant à l'œuvre qui clôt le cycle, "Vues sur le Valais", elle brosse une vaste fresque de cette région, de sa naissance géologique jusqu'à l'arrivée des premiers hommes, puis leur installation et leurs travaux. Les dernières pages invitent le lecteur à s'élever de la plaine jusqu'au monde minéral de la haute montagne pour embrasser une dernière fois du regard la « corbeille » valaisanne dans toute sa splendeur tandis que monte l'ombre de la nuit. C'est l'adieu aux lieux aimés, adieu aussi sans doute à une civilisation en train de disparaître.

Trente-cinq ans d'une production exceptionnelle ; huit grands récits : "Jean-Luc persécuté" [1908], "La guerre dans le Haut-Pays" [1915], "Le Règne de l'esprit malin" [1917], "La Séparation des races" [1922], "La Grande peur dans la montagne" [1926], "Farinet ou la Fausse Monnaie" [1932], "Derborence" [1934], "Si le soleil ne revenait pas" [1937], pour ne retenir que les plus importants [...].

[Jean-Louis PIERRE, "Identités de C. F. Ramuz", Artois Presses Université, 2011 (344 pages) — II : SENSIBILITE ET ESTHETIQUE : D— LE MIROIR DE LA MONTAGNE : 1 — "Un espace privilégié", page 138-139]
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}