AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de SZRAMOWO


Jean-Louis Terrade
Malika, nouvelle publiée dans le Monde du 9 mars 1981

Pour Catherine.

Un proverbe oriental dit (je cite de mémoire) que désirer une femme, c'est recommencer une aventure lue ou rêvée. Je me reconnais trop bien dans cette phrase pour résister à l'envie de l'illustrer d'un bref récit. , Elle s'appelait Malika. Je l'avais prise en stop, à la sortie de Montpellier, sur la route des Cévennes. Son visage ne m'était pas inconnu, mais j'étais incapable de me souvenir du lieu et de l'instant de notre première rencontre.

Quand, après avoir refermé la portière de la voiture, Malika m'avait indiqué le nom du village à proximité duquel habitait une de ses amies, sa voix rocailleuse m'avait surpris. " Vous êtes libanaise !

- Parfaitement ! ", avait-elle répondu, non sans emphase.

Puis elle avait voulu savoir comment j'avais réussi à deviner son origine.

Elle parlait un français clair et précis en roulant fortement les " r ". Sa peau était brune, presque olivâtre ; de grands yeux noirs, rendus brillants par le khôl, soulignaient, jusqu'à l'exagération, son type.

C'étaient des indices suffisants, mais j'écartai ce genre de réponse trop facile et déclarai qu'elle ressemblait à une jeune fille que j'avais connue.

" Une amie ? ", interrogea-t-elle.

Je pris le prétexte d'un incident dans le paysage pour éviter de lui répondre ; la couleur automnale de la vigne prolongea ma distraction. Le matin, j'avais fumé un peu d'herbe, et j'avais envie de garder la légère ivresse née du haschich et, de la présence troublante de la jeune femme pour moi seul.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}