AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marc Binot (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nom de code : Brutus : Histoire d'un réseau d..

un livre dense et fouillé,sur la vie d'un réseau de résistance,avec ses drames,

mais aussi ses exploits.une savoureuse plongée dans le monde de la clandestinité.au travers de portraits d,hommes et de femmes tant français qu

étranger .qui ont dit non à l,esclavage.

sur notre sol national.
Commenter  J’apprécie          70
Le repos des guerriers : Les bordels milita..

Les «bordels militaires de campagne», plus connus sous l'appellation "BMC", sont généralement évoqués de façon allusive dans les livres sur les guerres modernes de la France. Ces bordels particuliers, créés dès le XIXe siècle lors des conflits coloniaux en Afrique et contrôlés par l'armée, ­devaient satisfaire aux besoins des soldats et éviter les maladies vénériennes.



Jean-Marc BINOT examine ces institutions hors normes en Indochine et analyse cette pratique du bordel militaire qui paraîtra aujourd'hui plus que contestable mais qui rendit à l'époque des services parfois insoupçonnés.



Il nous présente, dans un style plaisant et de manière très documentée, ces jeunes femmes des BMC qu'on surnomme alors les «congaïs» qui n'ont pas fait qu'offrir leur corps aux militaires car certaines ont été bien au-delà de leur mission en offrant leur bras à la médecine militaire qui les utilisa parfois comme aides-soignantes de fortune, notamment à Diên Biên Phu. Ce qui confère une dimension humaine souvent insoupçonnée à ces "anges" dans une guerre cruelle et force le respect en particulier pour les autochtones qui furent massacrées par les partisans d'Ho Chi Minh.



J'ai apprécié cet ouvrage traitant d'un sujet que je connaissais peu. Le seul défaut que je lui ai trouvé est son caractère parfois un peu itératif. Mais il n'en demeure pas moins un ouvrage à lire car une chose est sûre: beaucoup de congaïs ont contribué chez certains Français à la nostalgie de l'Indochine, le fameux «Mal jaune».
Commenter  J’apprécie          60
Nom de code : Brutus : Histoire d'un réseau d..

Très émouvant pour moi de découvrir aujourd'hui ce livre sur le réseau Brutus, alors qu'un des radios était mon grand-oncle, Jean Routier... Merci de m'avoir fait découvrir cet ouvrage !!! J'ai appris ça lors de recherches généalogiques. Le livre est déjà commandé...
Commenter  J’apprécie          10
Georges Guynemer

Passionné d'aviation, que savais-je de cet aviateur ? Voila la question que je me suis posé en voyant ce livre à la libraire.



Si avant la lecture de ce livre, j'avais l'image d'un grand nom des débuts de l'aviation militaire française, je ne mesurais pas à quel point il fut un Grand Homme de l'Histoire de notre nation.



Cet homme, ce jeune homme, à peine la vingtaine correspond tout à fait à "l'idéal français" de ces années. Sa détermination, sa fougue, son patriotisme fut à l'origine de sa gloire, je crois aussi qu'elle fut à l'origine de sa mort. C'est à ce prix que l'on devient un mythe ! Est-ce trop cher payé ? c'est à vous de juger.



J'ai énormément apprécié ce livre car je pense que c'est un ouvrage objectif et précis. Il est basé sur une riche documentation et en essayant de se débarrasser du verni, déposé années après années par la légende.



Beaucoup de documents photographiques, de lettres sont reproduit au sein même du texte. C'est une excellente manière très digeste cette biographie, pour le personnes les moins rodées à la lecture de ce genre littéraire.



Je conseille vivement cette biographie, qui nous donne une vision de la personnalité et de la vie de de notre héros, en le plaçant dans son contexte historique précis mais aussi en analysant les éléments entourant la légende pendant la 1ère Guerre Mondiale et au fil des années.



Découvrez qui était Guynemer, découvrez l'As des As, le vrai ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Georges Guynemer

Encore un as disparu même pas dans la fleur de l'âge...le gamin chétif, rejeté par les autorités militaires lorsque la Grande Guerre se déclare qui devient l'idole d'une nation . Destin tragique et éphémère.

J'ai bien aimé cette biographie, simple, claire et qui a le mérite de ne pas plonger dans l'extase des exploits du pilote. Sans compter la part de mystère concernant sa vie privée, t ce qu'il est advenu de sa dépouille, sans doute pulvérisée à la suite d'un bombardement.
Commenter  J’apprécie          10
Le repos des guerriers : Les bordels milita..

Pour le 60e anniversaire de la fin de la guerre d'Indochine, un livre étudie un de ses aspects méconnus: le recours aux filles à soldats, encouragé par l’état-major français.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          10
Georges Guynemer

Passionné d'histoire militaire et tout particulièrement de l'histoire de l'Armée de l'Air, je n'ai pas terminé ce livre. Trop lent, trop long, je n'ai pas accroché au style de l'auteur ...
Commenter  J’apprécie          00
Le repos des guerriers : Les bordels milita..

Une étude sur l'existence des bordels militaires et le rôle des prostituées pendant la guerre.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Binot (26)Voir plus

Quiz Voir plus

En route avec James Stewart

Dans ce film, adaptation du roman de Lewis R. Foster, James Stewart joue en 1939 sous la direction de Frank Capra. Il entre en politique aux côtés des acteurs Claude Rains et Edward Arnold dans:

Monsieur Smith au Sénat
Monsieur Smith au Capitole
Monsieur Smith à la Maison Blanche

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , adapté au cinéma , adaptation , littérature , romans policiers et polars , roman noir , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}