AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marc Chavot (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Faim de cycle

Des petites histoires dans la grande Histoire, des personnages attachants, une très bonne documentation, une écriture fluide, une "faim" que j'ai trouvée émouvante ; bref une belle découverte qui mériterait d'être plus connue... Pédalez vite l'acheter!
Commenter  J’apprécie          40
Faim de cycle

Une plongée dans le tumulte de la 1ère guerre mondiale à travers des personnages dépeints dans toute leur complexité et humanité.

L'avant-guerre insouciante et puis le front et l'arrière profondément brutalisés et enfin "l'après" porteur d'espérance...

Un beau tableau de cette période!









Commenter  J’apprécie          20
Faim de cycle

Ce roman mêle habilement deux évènements majeurs du 20ème siècle, la grande guerre et l'émergence du vélo comme sport et spectacle populaire. Cette trame de fond, dans laquelle se croisent, s'aiment, vivent et souffrent une galerie de personnages finement croqués, est aussi prétexte à l'évocation d'une réalité sociale rarement traitée dans la littérature. Précis, richement renseigné, on reconnait là la patte du professeur d'histoire.

Mais au delà, il y a un vrai style, un vrai caractère, jubilatoire pour le lecteur amoureux de la langue, de sa musique, de son pouvoir évocateur.

Dès l'ouverture, on tombe ainsi en arrêt sur: "Dans les guinguettes des faubourgs, rentiers et ouvriers avaient trinqué à la Saint-jean puis s'en étaient allés pisser leur joie dans la scène".

Plus loin, "Ils (les blessés) s'agrégeaient à ce défilé chaotique jusqu'à former un charroi sanitaire qui hoquetait en sens inverse, bégayant les plus chanceux d'entre eux qui rejoignaient l'arrière en boitillant, et dégobillant tous les autres, apprêtés comme des momies, paradant contre leur gré sur des brouettes grinçantes."

Ou encore: "Enfin, sous les auspices de fumerolles taciturnes, la bête inhumaine se présenta face à sa tanière, serrant de toutes ses griffes les rails rectilignes et miaulant, dans un charivari trop aigu, un sifflement de victoire".

Je recommande vivement ce livre, premier roman dont il serait dommage qu'il n'eût pas de suite.
Commenter  J’apprécie          10
Faim de cycle

Idée très originale de démarrer un roman sur la première guerre mondiale par l'aventure du Tour de France en 1914 et de le conclure de même, en retrouvant le Tour en 1919. Entre les deux, que d'aventures! Des jeunes gens si attachants, partis pédaler dans l'insouciance de leur vingt ans. La petite histoire du Tour rattrapée par la grande Histoire. Une aventure d'efforts et d'amitié, débordée par la guerre et sa cruauté. Un roman sur lequel souffle un air intense et fort agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Faim de cycle

Une belle découverte que ce roman historique. On apprend plein de choses à travers le destin surprenant de personnages attachants. L' écriture est soignée et agréable.

On avale les chapitres avec frénésie pour finir par un épilogue émouvant. Bravo !
Commenter  J’apprécie          10
Faim de cycle

Des personnages vrais et authentiques que nous accompagnons avec émotion et parfois compassion tout au long du roman, avec leurs qualités mais également leurs faiblesses. Une narration réussie, qui nous plonge avec brio, au cœur de « l’Histoire ».

Bravo pour ce livre qui se révèle plein d’humanité.

C’est incontestablement le début d’un nouveau cycle !

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Chavot (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter en 20 questions

Quel train prend Harry pour aller à Poudlard ?

Un RER
Thomas le train
Poudlard Express
Le TGV

20 questions
1323 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}