AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.83/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Originaire du Gard, Jean-Marc Gardès est venu vivre en Ardèche il y a plusieurs années, pour des raisons professionnelles. En parallèle à son activité, il s’est intéressé à l’histoire de ce département, ce qui nous a valu son étonnante série de trois livres « L’Ardèche à la page ». Cette recherche, toujours en cours, donne régulièrement lieu à publication d’articles dans « Envol », le mensuel de la Fédération des Œuvres Laïques. Après le « Génie » des inventeurs ardéchois, ouvrage de référence aussi publié par la F.O.L., il a tâté du polar historique avec « Meurtre à Peyrebeille », ouvrage dans lequel le plateau poussait sa corne, comme il affleurait déjà dans ses tous premiers ouvrages : « Le lac d’Issarlès et son village », ou bien encore « Le secret de la légende de la cloche aux pièces d’or de l’abbaye de Mazan ».
+ Voir plus
Source : www.edicreer.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marc Gardès   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation

Chateaubriand :A l’automne 1802, (…) le Génie du christianisme vient de paraître et, déjà, une contrefaçon circule en Avignon.
C’est pour démasquer l’imposteur que le vicomte François René de Chateaubriand prend le bateau et descend dans le midi de la France. (…) Arrivé en Avignon la veille de la Toussaint, Chateaubriand n’a pas de mal à débusquer son contrefacteur. Selon sa propre expression, il trouve « la pie au nid… »
Au bout de vingt-quatre heures, s’ennuyant de suivre la fortune, il s’arrange pour presque rien avec le voleur et décide de poursuivre le voyage .

Commenter  J’apprécie          21
Valérie de Gasparin 1833 (écrivaine suisse romande )
Avignon, 21 novembre 1833 C’est à la lune tombante, par la plus argentée des lunes, que le paquebot s’est arrêté devant Avignon. La ville ceinte d’un mur élevé, ne m’a présenté jusqu’ici que rues étroites, maisons hautes ou mal bâties. Attendons demain et le soleil…

Commenter  J’apprécie          20
Rabelais – Pantagruel « et vint en Avignon, où il fut troys jours qu’il ne devint amoureux : car les femmes y jouent volontiers de serre-cropyère parce que c’est terre papale.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Gardès (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
87 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}