AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marc Langue (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
 Un drôle de chantier

L'ELAN VERT

2018

9782844555083

A PARTIR DE 5 ANS



: " Un drôle de chantier"?

Certainement.

L'auteur-illustrateur Jean-Marc Langue substituera aux éléments de chantier, bien connus des petits bricoleurs de cubes et de légos, des animaux marins.

Nous nous amuserons à un peu les reconnaitre ses engins remplacés, la grue, la pelleteuse, la bétonneuse, ce au travers d'actions de chantier marin, cette fois.

Les bestioles associées pour l'occasion, poulpes, poissons globe, méduses, bernard-l'hermite, vont proposer de construire ensemble un château de sable sous l'eau pour s'amuser et chacun va s'y mettre suivant ses possibilités pour bâtir.

Sur un scénario fantaisiste et ludique, nous pourrons également constater d'une jolie richesse sous-marine, avec des formes vraiment variées qui répondront aux repères appris sur la dimension (grand, petit, gros, long, plat, rond);

L'album sera exempt de texte (il sera inutile, l'image et l'action se suffiront) et cela sera joliment color de teintes tropicales (nous n'aurons pas de jaune canari dans cette palette, sans doute pourne pas trancherdans le contraste et pour conserver des teintes douces).

L'idée de cette aventure est amusante dans son petit format presque carré, nous rappelant l'ambiance d'une cour de récré ou d'un bac à sable de square.



Commenter  J’apprécie          20
J'habite un loup

Certains éléments de cet album loufoque m'ont fait penser à des contes et fables traditionnels : la cigale et la fourmi, Pinocchio, le loup et les sept chevreaux, etc. Le tout est très drôle, plein de couleurs dans les dessins et dans les mots. C'est empli de bons sentiments et ça se lit tout seul.
Commenter  J’apprécie          20
J'habite un loup

Derrière une histoire un peu étrange, une grand-mère et sa petite fille doivent habiter dans l’estomac d’un loup, le récit est plutôt sympathique en jouant sur quelques clins d’œil au petit chaperon rouge et des rimes nombreuses.

Que ce soit les textes et les dessins, ils sont colorés et plutôt amusants.

Et puis mon dernier est fan de loups alors cela lui a fait plaisir de voir l’intérieur d’un loup avec une grosse langue.

Et puis dédramatiser la peur du loup avec un loup gentil qui héberge une petite fille et sa grand-mère dans son ventre c’est original et bien trouvé.
Commenter  J’apprécie          10
J'habite un loup

Cet album revisite l'histoire du Petit Chaperon rouge et de sa mère-grand avec humour et amour. Les graphismes sont très colorés, très punchy - tout comme les personnages d'ailleurs. L'auteur détruit le mythe du méchant loup et place deux trois références à d'autres contes avec subtilité. Un très joli livre à lire aux enfants !
Commenter  J’apprécie          10
J'habite un loup

C’est une belle revisite du « Petit Chaperon Rouge ». Chaperon et Mère-Grand font face à l’égoïsme des hommes et la gentillesse du loup. Elles habitent dans le loup, avec les avantages et les inconvénients d’une telle habitation. Lorsque la petite fille lance une invitation à une soirée pyjama, personne ne se présente. La peur du loup reste vivante. J’aime beaucoup le moment où le chasseur entre sans frapper dans le ventre du loup et qu’il est repoussé à coup de savon par Mère-Grannd sous sa douche. Je ne vois pas comment le Petit Chaperon Rouge peut être hors du ventre quand le chasseur l’ouvre et dans le ventre à frotter le dos de sa grand-mère quand elle lance son savon. Passons ce détail. L’album est drôle. Il y a des réflexions amusantes comme quand le loup fait du bruit la nuit, mais que Mère-Grand en fait encore plus.

Les illustrations faites avec l’ordinateur sont belles, surtout avec certains effets de crayonné. La grandeur du loup n’a d’égal que sa gentillesse envers ses deux habitants. La fin pourra surprendre puis qu’on nous donne l’adresse de cette joyeuse famille.

Commenter  J’apprécie          10
 Un drôle de chantier

De jolies couleurs acidulées, des personnages souriant et en rondeurs… Un livre sans parole qui fait beaucoup parler les enfants, car on se régale de chaque page et les petits racontent eux-mêmes l’histoire à leur manière .. Pas très réaliste, mais ce n’était pas le but ici. Juste le plaisir de voir le poulpe faire le tractopelle… Plaisir sous-marin que va adorer mon petit cousin…



Un chouette moment plein de poésie pour les petits


Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Commenter  J’apprécie          00
 Un drôle de chantier

Page après page, cet album sans texte fait preuve d'inventivité en mettant en scène ce drôle de chantier. Les couleurs acidulées, les formes rondes et harmonieuses, ainsi que les bouilles sympathiques des animaux marins rendent le tout attrayant.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
J'habite un loup

Etonnant ! Mais pourquoi pas =)

POurquoi faudrait-il absolument que le chasseur vienne toujours sauver le petit chaperon rouge du ventre du loup ? et si on y était bien finalement ?



Eh bien l'auteur a tenté pour vous ! Hop direction le ventre douillet du loup ... des couleurs et des textes tout en douceur ...
Commenter  J’apprécie          00
Ce petit ballon rouge...

Sans aller chercher une morale qui alourdirait le récit, dans cet album sans texte, tout est porté par l’image, on est amusé par la fantaisie des personnages et de la situation. L’invraisemblance du récit créée par le décalage entre ce qui est raconté et ce qui est possible est jubilatoire, mélange de fantaisie et de poésie.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Marc Langue (20)Voir plus

Quiz Voir plus

L'oeil dans les expressions courantes

Oeil pour oeil

coup pour coup
pied pour pied
joue pour joue
dent pour dent

10 questions
196 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour belge , méduse , mésolithique , littérature , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}