AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Toulon , 1930
Mort(e) le : 1/03/2013
Biographie :

Ce Basque né en 1930 à Toulon passe sa jeunesse à Alger et Paris. Sorti chef de section d'infanterie de l'École de Saint-Cyr-Coëtquidan (promotion Union Française), il est muté à sa demande au 14e régiment de chasseurs parachutistes, composé en grande partie d'appelés musulmans, où avait eu lieu une mutinerie.
Excellent officier, remarquablement noté, apprécié de ses supérieurs, fanatiquement aimé de ses subordonnés, il étonne parfois ses camarades officiers. l entre dans la clandestinité en septembre 1961. Chef de la branche ORO (Organisation Renseignements-Opérations) de l'OAS-Métropole, il mène une guerre sans merci aux porteurs de valise, aux convoyeurs de fonds, aux officiers gaullistes ayant empêché l'OAS de sécuriser des points sensibles, aux barbouzes qui usent de méthodes terroristes. il échappe pendant deux ans aux recherches des polices françaises et étrangères. Transitant par Dakar, il est enlevé par des barbouzes alliés de la police de Senghor. il est ramené de force à Paris.
Jugé par la Cour de sûreté de l'Etat, il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Détenu à l'île de Ré, il s'inscrit en Faculté et passe une licence d'histoire.Lors de l'amnistie de 1968, il est le dernier condamné à être élargi,
Il acquiert une vieille ferme dans l'arrière-pays basque à laquelle il rend son aspect authentique, nécessaire à un ré-enracinement ; parallèlement, il fonde une maison d'édition artisanale consacrée à l'ethnographie basque. Ses collections couvrent des domaines en apparence assez divers, mais en réalité tenus par une colonne vertébrale du corps subtil : cuisine basque, souvenirs et mémoires d'anciens de l'OAS (dont le célèbre docteur Jean-Claude Pérez), architecture paysanne régionaliste, chapelles et oratoires du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, lieux druidiques et préchrétiens des tribus euskariennes antiques. Estimant sa tache éditoriale accomplie, il conclut son œuvre écrite en publiant le fac-simile d'Augustin Chaho Paroles d'un voyant, un visionnaire du XIXe siècle ayant eu des prémonitions tant à l'échelle du pays basque que de la planète tout entière.
+ Voir plus
Source : http://babelouedstory.com nécrologie
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Curutchet   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (0) Ajouter une citation
Au retour des obsèques de John F. Kennedy, le 26 novembre (1963), De Gaulle confiera ... à quelques intimes : « Son histoire est la mienne. Ce qui est arrivé à Kennedy, c'est ce qui faillit m'arriver. L'assassinat du président des États-Unis à Dallas, c'est l'assassinat qui aurait pu abattre le chef de l'Etat français en 1960, en 1961, en 1962 à Alger ou bien ici. Cela ressemble à une histoire de cow-boys, mais ce n'est qu'une histoire d'O.A.S. »

1214 - [p. 232]
Commenter  J’apprécie          103

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Curutchet (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}