AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1912
Mort(e) : 1992
Biographie :

Jean-Mary Accart fut général, pilote de chasse, As de la Seconde Guerre mondiale, crédité de 12 victoires confirmées et de 4 probables.
Le 3 septembre 1939, au moment où éclate la Seconde Guerre mondiale, il commande depuis octobre 1937, avec le grade de capitaine, la 1re escadrille du GC I/5 basée à Suippes.

Le 1er juin 1940, il attaque un groupe de Heinkel He 111 en compagnie des sous-lieutenants Frantisek Périna et Le Calvez. Un des Heinkel est touché et tombe en fumant, mais le mitrailleur arrière a le temps de toucher le Curtiss du capitaine Accart qui reçoit une balle de mitrailleuse entre les deux yeux. Celle-ci s'arrête miraculeusement à quelques millimètres du cerveau. Il parvient à s'extraire de son appareil avant qu'il ne s'écrase sur le territoire de la commune de Dompierre-les-Tilleuls, mais heurte en sortant l'empennage, et ouvre de justesse son parachute avant de perdre connaissance. Sa chute a lieu dans les bois de la commune de Frasne5. Outre sa blessure à la tête, il souffre d'une fracture ouverte à la jambe gauche provoquée par sa mauvaise réception au sol, d'une blessure au bras, de plusieurs dents cassées et de contusions multiples. Il est aussitôt évacué sur l'hôpital Grange-Blanche de Lyon où il refuse de se faire extraire la balle reçue, de peur de perdre la vue. Encore convalescent, il s'enfuit à Nice avec sa famille le 16 juillet 1940.
En mai 1943, il est détaché au service des archives du musée de l’air de Toulouse. Il décide alors de s’échapper pour reprendre le combat. Le 1er octobre 1943, il franchit clandestinement les Pyrénées pour rejoindre l’Espagne, où il est emprisonné jusqu’à fin novembre, avant de réussir à rejoindre l’Afrique du Nord. Son groupe intègre la Royal Air Force et reçoit la désignation de « 345th Squadron ». À partir d'avril 1944, il effectue des missions d'appui des troupes au sol au cours du débarquement de Normandie, ainsi que pendant la bataille de Normandie sans avoir l'occasion d'engager à nouveau le combat contre des adversaires.
+ Voir plus
Source : >ikipédia et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Capitaine Accart   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Capitaine Accart (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}