AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de demonma


L'art particulier à l'Andalousie arabe est, en fait, un art proprement marocain. On a trop dit, à une certaine époque, des phrases dans le genre : "C'est seulement sur une terre Chrétienne d'Europe que l'art arabe a connu ses plus belle forme d'art..." ou bien : "C'est seulement sur une terre Chrétienne
d'Europe que l'art arabe a connu ses plus beaux développements", etc.
Une telle conception était, bien sûr, liée à une certaine politique. Elle a été fortement répandue et solidement implantée.
L'art appelé à tort "hispano-mauresque" n'est pas né, en fin de compte, de la rencontre de l'art arabe d'Orient avec l'Andalousie, mais de la rencontre préalable de cet art avec les traditions berbères. Le minaret à section carrée, particulier au Maroc, mais inconnu en Orient, en offre le meilleur exemple. Il porte en lui les lignes élancées, symboles de la spiritualité orientale, mais aussi de bonnes assises géométriques carrées, typiquement berbères. Ce sera ce type de minaret qu'emploieront les Andalous.
Que dire aussi de l'antériorité des canons artistiques? Les décors almoravides de la qaraouiyne n'étaient tout de même pas made in Spain!
Ce sont les bâtisseurs d'Empire voilés de bleu venus du désert avec leur dromadaire qui, les premiers, créeront un royaume marocain dont l'Andalousie sera une véritable province commandée de Marrakech et soumise à son influence. Et sous les les Mérinides, comme de tout temps, c'est l'université de Fès qui sera tutrice de celle de Cordoue.
Les splendeurs de l'Andalousie musulmane sont bien, en fait, des splendeurs marocaines!
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}