AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Michel Nectoux (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Gustav Mahler : un homme, une oeuvre, une épo..

La plus belle exposition consacrée à Gustav Mahler jusqu'à ce jour reste celle qui fut organisée de janvier à mars 1985, au Palais de Tokyo, et qui, pour ceux qui l'ont vue, reste un moment d'exception.

Tout s'y trouvait - partitions, objets, photographies, plusieurs versions du buste de Mahler par Rodin, reproductions en modèle réduit des décors de scène signés Alfred Roller, correspondances et carnets, souvenirs de la Vienne du temps de la Sécession -, et ce n'est pas pour rien qu'Henry-Louis de La Grange, spécialiste incontesté de Mahler, comme biographe et musicologue, la chapeauta.

J'ai eu la chance d'assister à l'inauguration : Henry-Louis de La Grange nous fit l'honneur d'une très belle visite commentée, avec la connaissance parfaite et détaillée de son sujet et de la vie de son grand homme, comme il nous y a habitués. Il a écrit un gentil mot d'adresse sur les premières pages de mon exemplaire du "catalogue" de l'exposition, alors que d'autres lui faisaient signer l'un des trois volumineux exemplaires de la monumentale biographie de Mahler due à sa plume.

Il y avait beaucoup de monde : Jean Matter, autre grand connaisseur du compositeur, mais aussi des gens connus, et, parmi eux, Jean Lacouture, qui nous a quittés récemment.

Je garde un souvenir enchanté de ce grand moment.



François Sarindar
Commenter  J’apprécie          514
Harmonie en bleu et or : Debussy, la musiqu..

Magnifique ! voilà un beau cadeau de Noël à faire à des amis musiciens. Jean-Michel Nectoux passe au crible la vie de Debussy à travers ses rapports avec les arts au cours des différentes périodes de sa vie, au fil des influences qui agirent sur sa sensibilité et firent évoluer son style. Des "années Pélléas" et du mouvement nabi, en passant par l'art nouveau, le retour à l'antique, l'impressionisme, bien sûr, on chemine jusqu'à cette "connaissance de l'est" et du japonisme que l'on retrouve dans ses oeuvres pour piano,entre autres. Claudel disait que l'oeil écoute, mais avec Debussy on peut vraiment dire que l'oreille voit, tellement sa musique nous semble la fois poétique et visuelle. Ce livre est un bel hommage à cet aspect de son art. On y rencontre également les amis de Debussy, les circonstances dans lesquelles il a composé ses principales oeuvres, le tout accompagné de magnifiques reproductions de tableaux et de photos. Le texte est à la fois dense (un peu trop peut-être ?) et clair et s'adresse aussi bien des amateurs qu'à des professionnels, l'essentiel étant d'être un debussyste fervent et un passionné d' une époque riche en styles divers. une bibliographie rigoureuse et un index précis viennent compléter cet ouvrage de haute volée. Je suis ressortie éblouie et un peu étourdie de cette vision panoramique de la fin du XIXéme et du début du XXème, même si, je l'avoue humblement, j'ai davantage zappé qu'approndi ces 255 pages de culture par manque de temps. Passionnée par Debussy et par son époque je pense toutefois bien le reprendre ultérieurement.
Commenter  J’apprécie          140


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Michel Nectoux (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Un mot, un président de la république

Pédalo

François Hollande
Nicolas Sarkozy
Jacques Chirac
Valéry Giscard d'Estaing

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}