AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de babel95


Comme tous les villages d'Ardenne, Andine ne manquait pas de personnages originaux, dont on s'accommodait, et qui mettaient du sel dans le quotidien, comme le voisin Hector, célibataire convaincu et bouffeur de curés. Il y avait aussi les inséparables qui se retrouvaient sur un banc ombragé par le tilleul flanquant l'église : Alcide, "l'oeil de Moscou", toujours à rôder en quête de potins, truffe en éveil et oreilles en éventail, quatre-vingt-cinq ans, cordonnier retraité, une éternelle chique de tabac gonflant sa bouche, et Télesphore, tout juste octogénaire, un ancien fermier qui n'avait pu se défaire de ses deux dernières vaches, avec lesquelles il conversait chaque jour et qui mourraient de leur belle mort.
Par ailleurs, Ruffin évitait la ferme de Gustave, une grande trique au nez épaté, qui riait de son unique chicot brunâtre. ...
.... A cause de son chicot, on surnommait Gustave "le Castor". Les enfants ignoraient même son nom de famille. Un peu lion aussi, il se battait à toutes les fêtes. Et ne manquait jamais de chercher querelle à Ruffin si d'aventure leurs chemins se croisaient.
Gaston, lui, était fermier à trois quart temps et pilier de café le quart restant, ce qui n'allait pas sans poser problème, par exemple quand on lui amenait une vache qu'il ne se souvenait pas avoir achetée bien cher la veille.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}