AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Jolicard (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Maestro

A l’inverse du précédent, ce ne sont pas les dessins qui ont fait défaut ici, impossible que cela arrive avec Thibault Prugne pour moi, mais l’histoire en revanche ne m’a pas beaucoup parler alors que pourtant j’aime les histoires sur fond de musique habituellement. Zut.



Depuis que j’ai découvert les superbes planches de Thibault Prugne avec Le souffleur de rêves, j’achète chacun de ses nouveaux albums et j’acquiers petit à petit les anciens. Maestro était l’un des derniers qu’il me manquait avec son expérience musicale rappelant La mélodie des tuyaux de Benjamin Lacombe. Je savais donc que graphiquement j’allais passer un très beau moment et ce fut le cas dans cet album grand format célébrant la musique et l’univers tzigane.



Découvrir en grand format la passion contrariée de ce jeune guitariste est une sacrée expérience. Les planches sont immersives de par leur taille et le choix des cadrages de l’auteur. On y ressent également toute sa facétie avec les petites contrariétés de la vie de Téo mais aussi les belles rencontres qu’il y fait qui vont l’encourager dans sa passion. Avec des personnages singuliers, comme ce gardien de phare rappelant l’Amiral Bloom de Mary Poppins pour son côté décalé, ou ces tziganes qui vont réussir à emporter son coeur. C’est beau, poétique, émouvant, avec de beaux choix artistiques comme cette rencontre en pleine marée. L’auteur utilise à merveille le cadre bord de mer de son histoire.



Malheureusement, celle-ci, elle, m’a moins séduite. Je l’ai trouvé plus simple, plus classique, mais poétique que ce que les dessins suggéraient. Et surtout, j’ai eu l’impression qu’il y avait plusieurs faux raccords, comme si l’auteur en avait sacrifié des morceaux et qu’on sentait encore ces manques, ces absences. C’est particulièrement criant à la fin. Il m’a donc manqué quelque chose.



Et j’aurais aimé apprécier cette histoire autant que les dessins de l’auteur, car le désir d’émancipation de Téo est beau, comme sa passion maladroite pour la guitare et sa rencontre avec des gens prêt à lui donne sa chance, lui le laissé-pour-compte. J’ai adoré le voir réussir à relever la tête et se sortir de son quotidien un peu morose grâce à cette passion et cette rencontre, et j’ai encore plus aimé voir son vieil ami l’y encourager. C’était touchant.



Rendez-vous à moitié réussi, à moitié manqué, pour Téo, le maestro et moi, ça arrive parfois. L’histoire n’a pas su me convaincre mais mes yeux en ont pris plein les mirettes avec les superbes planches grand format de l’auteur et son cadre bord de mer. C’est déjà très chouette !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Maestro

Téo est un jeune orphelin qui a été recueilli enfant par un charpentier. Ce dernier aurait voulu qu'il l'aide à construire des bateaux, mais Téo, les bateaux ne l'intéressent pas. Sa passion, c'est la musique, et le charango, l'instrument qui est tout ce qui lui reste de ses parents. Il en joue dès qu'il peut. Un soir, il entend une mélodie fascinante...



***



Une belle histoire poétique qui célèbre la musique et la danse. Musique qui permet les rencontres, qui rapproche et permet de développer l'amitié. L'album, avec son très grand format, permet une belle immersion dans l'histoire. Les illustrations - magnifiques- s'y déploient pour notre plus grand plaisir, délicates, avec de jolies couleurs chaudes.



Téo est un jeune garçon sensible, sujet aux brimades, harcelé par les enfants du village, car "différent". La musique est son monde, son échappatoire, c'est aussi elle qui lui permet de trouver une "famille", et d'être accepté tel qu'il est. Un beau message de tolérance.



Cet album, nous l'avons d'abord lu, une première fois à haute voix, en lecture du soir, puis nous avons pris le temps d'écouter la voix de François Morel et les musiques qui accompagnent le récit. C'est envoûtant, magique.



En bref, un album splendide, qui nous accompagnera encore bien longtemps !
Commenter  J’apprécie          30
Maestro

Comme Ici reposent tous les oiseaux ou Mireille également parus aux éditions Margot, Maestro est un très grand format, de ceux qui ne rentrent pas sur toutes les étagères. La promesse d’en prendre plein les yeux. Couleurs lumineuses, contraste avec le bleu profond de la mer, visages aux traits plein de douceur… les superbes illustrations de Thibault Prugne nous en mettent plein la vue.

Portée par la voix chaleureuse de François Morel, j’ai découvert une histoire tendre sur la musique, la passion, les rencontres magiques, les familles de cœur. Ce n’est certes pas bien long, mais cela suffit à créer une bulle hors du temps pendant quelques instants.

Il faut dire que, si j’avais lu l’album après l’avoir acheté à l’occasion d’une rencontre avec l’auteur-illustrateur, j’ai mis du temps avant de le prendre, le temps, d’écouter la version audio. Pourtant, quelle découverte ! Obligée de m’accorder au temps de la narration, je me suis longuement immergée dans les illustrations. Et puis, surtout, il y avait la musique et les deux chansons. Ces airs aux sonorités gitanes, tantôt joyeux tantôt mélancoliques, sont entraînants et immersifs. Ils impulsent un rythme et des émotions à l’histoire, faisant tressauter une cheville ou quelques doigts, serrant le cœur, et, au moment où les chants en espagnol s’élèvent, je crois que j’étais un peu partie, face à cette famille de musiciens illuminant la nuit de leur art.

Vous l’aurez compris, cet ouvrage est juste sublime et sa version audio est un ajout précieux. Elle transcende la beauté indiscutable des illustrations de Thibault Prugne et transforme l’objet en véritable bijou.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Maestro

Un très bel ouvrage que voici, le grand format permet d’admirer pleinement les magnifiques illustrations à la gouache. La voix de François Morel nous emporte aux côtés de Téo, un jeune garçon passionné de musique, qui la ressent tout autour de lui. Mais son père adoptif ne veut pas le laisser exprimer son talent, ce qu’il souhaite c’est qu’il devienne un bon pêcheur comme lui ! Mais l’appel de la musique est plus fort que tout et quand Téo entend dans le lointain résonner un « chant d’une infinie beauté », il suit la mélodie pour découvrir que cela vient de roulottes de musiciens tsiganes. Ils vont reconnaître en lui un musicien de talent et vont le pousser à réaliser son rêve...Une histoire envoûtante, musicalement apaisante, un magnifique livre-audio où tout est splendide : (narration, illustration, musique, chant...) !
Commenter  J’apprécie          20
Maestro

Magnifique album de Thibault Prugne, qui a signé le texte et les illustrations, album que j’’ai attendu avec impatience, et dont j’ai pu suivre la gestation avec bonheur grâce à Ulule.

Je l’ai découvert une première fois en lecture seule, ce qui m’a permis d’admirer la beauté des dessins, et de découvrir l’histoire.

Je viens de le reprendre, cette fois en suivant l’histoire tout en écoutant le disque qui l’accompagne. Et là , j’ai été emmenée bien plus loin, par la magie de la voix de François Morel, le rythme de sa lecture, laissant la possiblité pendant les intermèdes musicaux de laisser voguer l’imaginaire au gré de la musique de Jean-Pierre Jolicard, de contempler les illustrations magnifiquement mises en valeur par le grand format de l’album.

Et une fois la lecture terminée, le disque se poursuit et nous emmène dans le voyage des personnages. Téo, enfant adopté, grâce à des rencontres humaines riches, constructives, peut montrer son talent, retrouver une « famille » épanouissante, qui lui permettra de prendre confiance en lui et de se réaliser. Du rôle de la bienveillance dans la construction de l’être. A méditer.
Commenter  J’apprécie          20
Maestro

Ce livre est une pure merveille. Après avoir attendu sa sortie pendant des semaines en suivant sa création sur le facebook de Thibault, je l'ai reçu suite à la campagne Ulule puis écouté et regardé avec un immense plaisir ! Les illustrations sont magnifiques, à l'instar des précédents albums de Thibault Prugne. La musique est superbe et la voix de François Morel ne fait qu'ajouter à la qualité de l'ensemble !! Foncez !
Lien : https://www.facebook.com/thi..
Commenter  J’apprécie          20
Maestro

Nous allons retrouver ici Teo un petit garçon qui se destine à devenir pêcheur, un métier qui ne lui plait pas vraiment . Son rêve, ce qui le fait vibrer au plus profond de lui c’est la musique . La musique est partout autour de lui et un jour il va faire la rencontre d’une famille de musiciens...



Cet album est accompagné d’un cd et j’ai vraiment tout adoré . L’histoire est très poétique, très bien écrite et véhicule de belles valeurs comme la persévérance et la poursuite de ses rêves. Les illustrations de Thibault Prugne nous embarque une fois de plus dans avec de sublimes illustrations. Le grand format de l’album met vraiment en valeur les illustrations et nous immergent un peu plus dans l’histoire.



J’ai adoré l’histoire racontée par François Morel et les musiques de Jean-Pierre Jolicard sont magnifiques. Elles vous emporteront dans l’univers de la musique gitane.



Bref encore une fois un énorme coup de cœur que je vous conseille vivement .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Maestro

Téo est un petit garçon adopté par Lucien un charpentier de la marine. Le seul souvenir de ses parents est un instrument à cordes : un charango, dont le garçon ne se sépare jamais.



Téo a un super pouvoir, celui de trouver et de mettre de la musique dans tout ce qu'il entreprend, parfois au détriment ce qu'il devait réaliser, et du coup il a du mal à trouver sa place.



Dès qu'il le peut, Téo part au large sur sa barque, pour jouer du charango pendant des heures, seul, loin des réflexions et des brimades des villageois.



Un soir, il entend une douce mélodie, qui l'attire inéluctablement...et il va alors faire une rencontre qui va bouleverser sa vie à jamais, qui va lui permettre de vivre un rêve éveillé, de se recréer une famille, celle que l'on se choisit.



Encore une fois, Thibault Prugne nous livre un petit bijou, tant par les illustrations dont il n'est pas la peine de vanter la qualité tant elle est incontestable, mais aussi par cette histoire douce et belle, émouvante et porteuse d'espoir de ce petit Téo.



En prime, un CD est joint l'album avec d'abord la lecture réalisée avec brio par François Morel, et puis il y a ensuite les chansons magnifiques qui accompagnent l'histoire et l'illustrent si bien. Les textes sont très beaux. Les musiques sont composées et arrangées par Jean-Pierre Jolicard.
Commenter  J’apprécie          10
Maestro

CuiCui & PiouPiou sont très friands de lecture à voix haute, et comme je compte user mes cordes vocales régulièrement nous avons trouver la solution des livres audio. Ce magnifique album est accompagné d'un CD qui offre une dimension supplémentaire à l'histoire de Théo.



Théo a été recueilli par Lucien, le charpentier d'un petit village de pêcheurs. L'homme espérait que l'enfant le seconderait dans son activité, mais Théo ne cherche pas à construire un bateau, il cherche à faire vibrer les éléments. Le garçon entend de la musique partout, et dès qu'il a un instant, il emprunte une barque et va jouer du charango sous les étoiles. Jusqu'à ce qu'un soir, il rencontre des sirènes...



C'est une histoire très poétique, qui a captivé les jeunes oreilles des les premiers instants. La voix de François Morel emporte le lecteur aux côtés de Théo, sur les cordes de cet instrument, héritage familial, qui lui tient compagnie à tout moment de la journée. Les thèmes principaux, outre la présence envoûtante de la musique, toucheront tout un chacun entre le fait de trouver sa place, l'acceptation de la différence, la tolérance bien-sûr. Les personnages sont attachants, particulièrement les rencontres enrichissantes que le jeune musicien, porté par sa passion.



A la fin de l'histoire, la musique continue. Le charengo et la musique gitane résonnent encore longtemps dans l'air. Les personnages continuent à vivre l'histoire et la passion de Théo se ressent d'autant plus. L'album est de grand format, et les illustrations, de l'auteur lui-même, sont poétiques avec cette dominance du bleu presque à toutes les pages.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Maestro

Cet album jeunesse est une petite merveille ! Je ne connaissais pas Thibault Prugne, ce fut donc une belle découverte. Le grand format de l'album permet d'apprécier pleinement les magnifiques illustrations, aussi douces que raffinées. Celles-ci se marient parfaitement à l'histoire de Téo, un jeune homme passionné de musique. Appréciant beaucoup la musique et ayant moi-même joué de deux instruments pendant des années, je me suis sentie proche de ce jeune personnage pour qui la musique est si importante à son épanouissement. Son histoire est émouvante car elle montre combien nourrir une passion (ici musicale) est vital au développement, notamment affectif, d'un enfant. A travers l'histoire de Téo et des gitans, l'auteur délivre également un joli message de tolérance, d'ouverture d'esprit. Le petit plus de cet album : un CD grâce auquel nous pouvons écouter l'histoire accompagnée de 3-4 chansons et autres petits morceaux musicaux envoûtants.



Jusqu'à la lecture de "Maestro", je ne connaissais pas les éditions Margot. Ce magnifique album m'a donné envie d'en savoir plus sur cette maison d'édition Jeunesse. De nombreux autres titres inscrits à leur catalogue ont d'ores et déjà attirés mon attention. J'espère avoir l'occasion de les découvrir prochainement !
Commenter  J’apprécie          10
Maestro

Une histoire toute simple sur la musique, et un personnage principal dont la passion pour cette dernière n'est pas très bien acceptée.



Une narration classique, mais efficace, mise en valeur par les illustrations toujours aussi merveilleuses et colorées de Thibault Prugne, qui renforce la douceur et la poésie.



La musique qui l'accompagne est bien appréciable aussi, agréable à écouter et qui colle parfaitement avec le contenu de l'histoire.



Un très bel album qui vaut le coup !
Commenter  J’apprécie          00
Maestro

C'est l'histoire de Théo, un jeune garçon adopté par Lucien charpentier de marine.

Lucien aimerait bien que Théo l'aide sur les bateaux mais il n'y arrive pas, chaque tâche est pré-text à faire de la musique.

Il part chaque jour en mer pour jouer du charango l'instrument que lui avait laissé sa maman.

Un jour il rencontra un famille de musiciens et secrètement il les rejoignait tous les jours pour s'adonner à sa passion.

Un soir la famille de musiciens donna un concert sur la place du village et invita Théo à se joindre à eux.

À la fin Théo fut applaudi et la magie de la musique avait opéré.

Lucien comprit que la place de Théo n'était pas auprès de lui mais avec cette famille de musiciens.



"Qu'importe l'instrument pourvu que les notes s'aiment entre elles ..." J.-P.J.



Ce livre cd est de toute beauté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Jolicard (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l' album de Tintin " Tintin au pays de l' or noir"

Comment s' appelle la marque populaire qui dépanne les voitures dans cet albums ?

Semoun
SImoun
Saloun
Somoun

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}