AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


M. Henri Bosco offre un excellent exemple d’influence « indirecte » de Guénon ; il s’en est expliqué dans une lettre du 29 décembre 1966 adressée à M. J. Tourniac : dans les années 1940 grâce à l’intermédiaire de François Bonjean, un disciple et un ami de R. G., il prit contact avec ses livres et suivit les Études traditionnelles. On en trouve la trace dans certains de ses romans comme : Sites et Mirages et l’Antiquaire. D’autre part sa lecture l’avait confirmé dans son catholicisme bien qu’il regrettât, dans l’évolution actuelle, que : « l’ésotérisme chrétien risque d’y perdre le peu qui lui restait de mystère… »
(…)
On connaît les pages du journal de Gide souvent citées, la rigueur doctrinale de Guénon le plongea dans la perplexité : « s’il a raison, toute mon œuvre tombe… » mais la réaction vint aussi vite, « trop tard ! » et il n’en parla plus. Une curiosité d’esprit certaine poussa André Malraux vers cette présentation de l’Orient si opposée à la sienne.
(…)
Parmi les surréalistes tentés par sa pensée, René Daumal et Antonin Artaud ont dit ce qu’ils devaient à Guénon ; mais là aussi la vision de l’Inde n’est pas la même ; le voyage qu’Artaud entreprit au pays des Tarahumaras semble toutefois avoir une certaine résonance guénonienne.
(…)
Dans celui de l’histoire comparée des religions, son apport est incontestable : Mircea Eliade qui semble lui devoir beaucoup ne l’a jamais cité (deux mentions brèves dans son journal, NRF 1973). Il est à l’origine sans doute de certaines thèses de M. G. Dumézil ou de M. Jean Richer : La Géographie sacrée du monde grec développe longuement des thèmes guénoniens comme celui du centre spirituel ou de l’origine hyperboréenne.

Il est impossible de mesure dans ces quelques exemples son apport dispersé dans le grand émiettement des idées de notre temps ; on peut le voir évoqué dans un séminaire de management, George Michelson s’y est employé, comme dans la presse « underground ». (pp. 256-285)
Commenter  J’apprécie          10









{* *}