AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Prévost (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Psaumes pour tous les temps : Lire, compren..

Peut-être vous êtes-vous un jour trouvés totalement démunis et frappés d’incompréhension devant le Livre des Psaumes ! Peut-être qu’il a été difficile pour vous d’appréhender l’un ou l’autre des cent cinquante psaumes qu’il contient ! Peut-être voulez-vous tout simplement mieux les comprendre…

Ce livre de Jean-Pierre Prévost est une belle invitation à aller à la rencontre des Psaumes, ce recueil hétéroclite de louanges, d’actions de grâce ou encore de supplication. Il en sélectionne quelques uns, les commente, et les met ensuite en perspective avec l’Ancien Testament – où bien souvent ils prennent leurs sources – puis avec le Nouveau Testament – car les chrétiens les utilisent tous les jours.

En refermant ce livre, assez dense il faut l’avouer, on perçoit mieux le secret des Psaumes et leurs bienfaits dans une méditation quotidienne.
Commenter  J’apprécie          20
Les symboles de l'Apocalypse

UN EXCELLENT LEXIQUE POUR MIEUX COMPRENDRE LES MYSTÈRES DE L’APOCALYPSE



Je ne lis pas que des livres sur le bouddhisme et les sagesses asiatiques : heureusement ! Et puis j’aime lire et apprendre. J’ai donc presque autant que ces derniers, de livres sur le christianisme, dont je vous parle très peu, car ce n’est pas dans le ligne éditoriale du site. Pourtant, le christianisme est certainement la religion la plus belle (autant que le bouddhisme !) et la plus mystérieuse (certes, elle n’a pas une belle histoire j’en conviens; je ne cautionne pas ses meurtres de masse !). Et Jésus-Christ est un formidable bodhisattva.



Sur la couverture de ces « Symboles de l’Apocalypse », on en trouve de nombreux imprimés en relief. Mais la couverture tournée, on trouve le titre avec un premier symbole : deux clés, l’une à l’orient, l’autre à l’occident. Un sens littéral, un sens symbolique. Un sens antique, un sens moderne. Etc. L’Apocalypse est le texte le plus difficile et le plus fascinant de la Bible et se retrouve dans toutes les bibles, dans tous les canons bibliques. C’est une référence et pour au temps… c’est le texte le plus mystérieux qui soit. Une révélation faite de visions transmises par Jésus-Christ à son apôtre bien-aimé, saint Jean, donnant une « Apocalypse de Jésus-Christ selon saint Jean ». Il est aussi le manuscrit le plus illustré de la Bible, quelque soit l’époque. L’image a toujours accompagné ce livre, afin d’aider sa lecture, ou de questionner l’ouvrage.



Jean-Pierre Prévost aime à citer saint Jérôme : « L’Apocalypse contient autant de mystères que de mots. C’est encore trop peu dire; vu le mérite de ce volume, toute louange est insuffisante; en chacun des mots se cachent des sens multiples » (Lettre III. A Paulin, prêtre, §9).



Nombreux sont les interprètes et exégètes du Livre de l’Apocalypse, et beaucoup, voulant s’en sortir avec honneur, se sont malheureusement cassés les dents. Comment y saisir la Vérité du Christ ? Nous récoltons ainsi bien souvent des commentaires épais de plusieurs centaines de pages, et parfois en plusieurs volumes. Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Prévost ne nous impose pas sa lecture, car elle appartient à chaque lecteur de l’Apocalypse. Emprisonner le texte dans des significations dogmatiques figerait le texte.



L’auteur dit encore : « Le symbole donne à penser » (Paul Ricoeur). Il n’y a pas lieu d’imposer « un » sens, mais il s’agit plutôt d’ouvrir aux sens que peut receler tel ou tel symbole. On explique pas les symboles : on se laisse porter par eux et par leur puissance d’évocation. »

Jean-Pierre Prévost ajoute plus loin : « L’avantage d’un lexique, lié à la forme alphabétique, est de permettre à chacun et à chacune d’entrer dans le livre biblique par le mot de son choix et de s’y promener à loisir selon l’itinéraire qui lui convient. Il est complété par des annexes qui permettent un repérage rapide des coordonnées et du contexte concrets dans lesquels a pu naître et se déployer la symbolique de Jean, le visionnaire de Patmos. Bon voyage au pays de l’Apocalypse et de l’imaginaire de son auteur« .



Que rajouter ? C’est un lexique très bien fait, et le bibliste qui en est l’auteur met efficacement en valeur les 60 mots choisis parmi les plus connus et interrogeables de l’Apocalypse. J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage, qui est victime de son succès par ailleurs ! Pour chaque mot, Jean-Pierre Prévost donne la quantité de chacun par rapport à la Bible entière (par exemple, X Apoc/Y Bible), et les références bibliques où se trouve ce mot.



En bref, voici un lexique plus qu’utile pour vous aider à percer certains mystères du plus mystérieux des livres, l’Apocalypse de saint Jean.



Bonne et très agréable lecture !



Zuihô
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          10
André Gide et les femmes

Ce petit livre illustré d’émouvantes photographies constitue donc un beau recueil de « vies minuscules », où l’on découvre des femmes dont on ne saurait, la plupart du temps, presque plus rien, si leur route n’avait pas croisé celle du « contemporain capital ».
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Les paraboles de Jésus

Bon ouvrage pour découvrir, redécouvrir, avoir un nouveau regard sur les paraboles de Jésus.
Commenter  J’apprécie          00
André Gide, André Malraux: L'amitié à l'?uvre

Malraux et Gide furent plus proches qu'on ne le pensait. Un très beau livre revient sur cette amitié intellectuelle.


Lien : https://www.lexpress.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Prévost (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}