AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Thivencelles (nord) , le 14/12/1929
Mort(e) à : Montréal , le 26/09/2003
Biographie :

Natif de Thivencelles, en France, Jean-Pierre Ronfard étudie en lettres à l’université de Lille. Il enseigne les langues (français, latin, grec et vieux français) dans divers pays. Lors d’un long séjour en Algérie, il fait alors partie d’une troupe de théâtre. En 1960, il s'installe à Montréal. Son expérience comme professeur, comédien et animateur de théâtre lui permet d'obtenir le premier poste de directeur artistique de la section française de l'École nationale de théâtre du Canada de 1960 à 1964.

Après un séjour de quelques années en France comme animateur à l’Institut national de l’éducation populaire de Marly-le-Roi, il revient au Québec en 1970 pour occuper les postes de secrétaire général du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) et directeur artistique des Jeunes comédiens du TNM.

Il fonde, en 1975, en collaboration avec Pol Pelletier et Robert Gravel, le Théâtre expérimental de Montréal, qui deviendra en 1979 le Nouveau théâtre expérimental. En 1981, il devient codirecteur d'Espace libre. La même année, il publie la pièce Vie et Mort du Roi boiteux, un cycle de six pièces inspiré de Shakespeare. En 1986, il écrit Mao Tsé Toung ou Soirée de musique au consulat. Au cours des années 1980-1990, il collabore aussi avec les troupes théâtrales de Carbone 14 et Omnibus. Enfin, 1999, le gouvernement du Québec lui décerne le prix Denise-Pelletier pour l’ensemble de son travail dans les arts de la scène.

Il était marié avec la romancière Marie Cardinal, avec qui il eut trois enfants.
+ Voir plus
Source : Ville de Montréal
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Ronfard   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jean-Pierre Ronfard
Je m’engage aujourd’hui dans une aventure qui surpassera toutes les autres. Je veux imiter Amadis de Gaule désespéré par les dédains de la belle Oriane. Et Roland découvrant la perfidie d’Angélique qui s’avilit dans les bras de Médor. Ils devinrent tous fou d’amour. Ainsi serais-je. Fou je suis et fou je veux être jusqu’à ce que tu reviennes porteur de la réponse de ma dame et souveraine. Il faut que je déchire mes vêtements, que je disperse les pièces de mon armure, que je fasse des culbutes la tête en bas ainsi que mille autres extravagances que tu rapporteras à la belle Dulcinée. Je veux que tu me voies, Sancho, faire une demi-douzaine de folies, tout nu,
sans autre habit que la peau (dans sa pièce Don Quichotte)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Ronfard (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
254 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}