AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Sully Ledermann (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ignoto Deo

Voici un roman que l'on ne quitte pas indifférent. Quelle imagination ! Je ne ferai pas le résumé de l'histoire dans cette critique, d'autres l'auront déjà fait.

Je préfère aborder mon commentaire par grandes idées.



- Thème principal :

Globalement, je ne suis pas familier de ce genre de thème. J'ai apprécié le Da Vinci code par exemple, et bien sur, on peut faire un parallèle entre les deux ouvrages. Cependant, il existe un certain nombre de particularités qui les différencient : choix narratif, structure, thème. Ici le thème abordé concerne l'origine du monde, de l'homme et de certaines forces qui gravitent autour de tout cela. Cela conduit à aborder les notions de vengeance, de haine, de folie, de manipulation, de sadisme, de christ ou d'Antéchrist.

Un livre sur la lutte de pouvoir. On ne sait pas exactement ce que l'on cherche, mais on veut le pouvoir.



-Structure et écriture :

Il s'agit d'un livre divisé en chapitres "Homme" et en chapitres "Diable".

Les parties "hommes" sont d'emblée très bien écrites, faciles et agréables à suivre. Les chapitres "Diable", très oniriques sont plus difficiles à intégrer.

On se demande d'ailleurs si l'auteur à écrit deux romans pour en mélanger ensuite les chapitres ou s'il a construit l'enchainement des chapitres tels qu'ils sont présentés dans le livre.

Il faut persévérer et lire les 100 premières pages qui surprennent, car ensuite les deux types de récits semblent se structurer et deviennent plus facile à suivre.

L'ensemble est écrit avec beaucoup de poésie. Le style est agréable et on est assez vite conduit à se poser une question :

"Aurai-je choisi le même style narratif, utilisant la troisième personne au lieu du -Je- ; c'est à dire y-avait-il intérêt à vivre le roman de l'intérieur ou en tant qu'observateur extérieur ?

Il est vrai que le nombre de personnages concernés et les divers rebondissements compliquent certainement l'utilisation de la première personne, Peut être pourrait-on différencier le style "Homme" et le style "Diable" afin de mettre le lecteur encore plus au coeur de l'histoire.



-Préalables :

Au court du récit, l'auteur se réfère à des peintres comme Von Stuck, Rothko, ou des auteurs comme yung ou Coelho, Je conseille à ceux qui ne les connaissent pas de rechercher ces noms sur internet, afin de visualiser les tableaux par exemple. C'est très intéressant.

Il est préférable d'avoir des notions relatives à la religion, d'avoir lu un peu sur le "new-âge" , le travail sur soi, de tarots, pour bien apprécier tous les aspects proposés dans ce texte..



- Pour conclure, nous avons affaire à un ouvrage original et qui comme je l'ai dit en introduction, ne laisse pas indifférent, qui monte en puissance dans l'écriture et dans l'intrigue au fur et à mesure des chapitres.

A tel point que je dois avouer avoir relu le dernier chapitre afin d'être sur d'avoir tout enregistré.

Un roman qui change et qui peut déranger, mais qu'il faut lire !



Commenter  J’apprécie          80
Ignoto Deo

Ce premier roman est une réussite. L’auteur nous emmène dans son monde quelquefois réaliste quelquefois complètement onirique. L’histoire est une quête, de l’amour, de la foi et de soi.



Ce roman est un peu surprenant car il est conçu en mélangeant deux styles d’écriture différents. Ce qui est déroutant au départ, évolue vers une symbiose et se termine par un dénouement incroyable. On lit ce roman de bout en bout sans s’arrêter, on se demande ce qu’il va arriver aux personnages tant il y a de rebondissements. L’auteur nous amène non seulement à une vraie réflexion autour de la religion, de l’existence de dieu et du diable mais également sur ce qui pousse l’homme à agir.



J’ai aimé lire cette histoire dense, envoutante et qui vous change !

Commenter  J’apprécie          40
Ignoto Deo

Ce livre lu en trois jours, m'a entrainé dans cette course, entre le bien et le mal. Cela m'a fait pensé à Da vinci code et La neuvième porte.

L'auteur a partagé son univers personnel pour notre grand plaisir .



Une personne bourrée de talents qui mériterait de faire la Une des magazines et émissions tv.
Commenter  J’apprécie          30
Ignoto Deo

Je vous conseille de le lire, les amateurs d’aventures de suspens et de rebondissement vous ne serez pas déçu. Un livre passionnant dès les premières pages de lecture. Pour un premier roman je lui garantis un succès, je vous invite à le lire dès maintenant … Moi pour ma part j’attends avec impatience le deuxième Roman.
Commenter  J’apprécie          30
Ignoto Deo

J'ai pris le temps mais j'ai achevé le premier roman de Jean-Sully Ledermann. Le roman est très bien écrit, l'auteur a manifestement les qualités requises pour écrire des histoires ;) Son style est plutôt fluide, même si par moments certains passages gagneraient à être allégés, je trouve. J'ai été effectivement par moments assaillie par les adjectifs foisonnants qui m'ont bloquée dans mon imaginaire. Heureusement, c'est ponctuel et léger.



Concernant l'intrigue en elle-même, étant une grande fan des thèmes abordés, je m'étais fait une joie en commençant cette lecture. J'ai passé un bon moment certes mais j'ai été déçue de déceler trop vite les ficelles de l'intrigue à travers les techniques d'écriture et l'enchaînement des événements que mon plaisir a été un peu altéré. Ça enlève à la surprise malheureusement et certains rebondissements dans l'intrigue paraissent trop prétextes. Par exemple, au début, le personnage principal reçoit un bijou et comme par hasard sur un bateau quelques temps plus tard, il rencontre un expert en la matière. Ce genre de prétextes sont surtout visibles dans la première partie du roman.

J'ai aussi eu parfois du mal avec l'alternance des deux mondes au début, ce n'était pas inintéressant mais c'est un peu long à se mettre en place. Les parties "hommes" sont bien maîtrisées. Les autres parfois un peu moins. Il faut persévérer, les deux derniers tiers du roman sont mieux abordés sur ce point.



Au-delà de ces pistes de réécriture à envisager si l'occasion s'en présente, l'histoire est plutôt bien menée et peut être captivante. On passe un agréable moment de lecture globalement, malgré les quelques maladresses de construction et d'écriture.





Commenter  J’apprécie          20
Ignoto Deo

Le bien, le mal, le mystère et l'aventure, ce sont des mots qui définissent bien ce roman. Je n'aime jamais dévoiler les intrigues de ce que je lis car j'estime que le lecteur doit les découvrir lui-même. Je recommande plus que fortement à tous de lire ce roman qui vous tiendra en haleine comme le Da Vinci Code et vous fera réfléchir aux choses de la vie. Une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          20
Ignoto Deo

J'ai adoré ce 1er livre de Jean-Sully Ledermann .



Très bonne intrigue, c'est la raison pour laquelle je l'ai dévoré .



Je vous le recommande vivement
Commenter  J’apprécie          20
Ignoto Deo

Très bon roman, et je ne dis pas ça parce que c'est moi qui l'ai écrit !!!
Lien : http://www.jsledermann.com
Commenter  J’apprécie          20
Ignoto Deo

Ignoto deo ou comment un titre peut vous attirer dans un gouffre sans fin !

Le résumé du roman m'avait plu et c'est pour cela que j'ai accepté avec grand plaisir de le lire (et comme d'habitude, je me fais avoir). L'histoire tourne autour de deux mondes, trente-six milles spatio-temporelle et euh... plein de personnes !! =)



Bon ok, soyons sérieux deux minutes... Top chrono : L'histoire tourne autour d'un homme du nom d'Andrew. Un mec sans histoire, avec une profession stable (à se demander pourquoi ce sont les personnels hospitaliers qui ont le plus de soucis cf : Emergency), et une sexfriend des plus commodes. Pour le moment tout va bien, sauf que, ce dernier devient parano puis dangereux à croire qu'il est le diable en personne.



Globalement , le roman est intéressant pourquoi ?

Voici les raisons :

-Ça fait référence à la Bible, et moi en tant que croyante, je m'intéresse à tout ce qui pourrait se rapprocher de prés ou de loin à la croyance. En réalité, j'aime sans être trop sadique, remettre ma foi en question et ce livre semblait bien partit pour ça. L'auteur a su reprendre agilement le passage de la chute de Lucifer et la bataille des cieux. Et pour ça, je le félicite d'avoir penser de cette manière (même si je suppose qu'il y a d'autre version de cette histoire).

-En lisant, j'ai eu beaucoup de référence série comme Supernatural. J'ai trouvé une certaine similitude sans l'être. C'est-à-dire qu'il traite le sujet du bien et du mal de façon à ce que l'action ne soit pas plat. Vous voyez ? Ça bouge quoi !



Cependant, il y a quand même un aspect négatif :

- Je ne savais pas par où l'histoire débutait et se poursuivait (sauf à la fin). J'étais trop perdue. Malgré le fait que j'ai dû relire deux fois pour m'assurer que je n'avais rien perdu en chemin.

- Les émotions n'étaient pas superbement bien dispatchées. Andrew ressemble à un mec sans âme. Alors que pour la femme, là on ressentait tout l'amour du monde

- Mon dieu, la fin était pourrie. Enfin pas pourrie dans le sens c'est à chier, non, disons que je ne m'attendais pas à ça. Au fond de moi, je hurlais (parce que voila, il était tard quand je l'ai fini), car celui qui est censé être the big boss of the hell réagissait ainsi. Mais merde quoi !!! Là, ça m'a déçu en force T__T



Voilà en gros ce que ça donne. Jean-Sully Ledermann nous embarque dans une intrigue sans fin, où l'on se demande parfois où sont les rapport entre les parties, et c'est les deux dernières qui vous dévoilent toute l'affaire, un peu comme dans les films de thriller. Il vous tient en haleine qu'à partir de la centième page (ben oui sinon ça serais moins marrant à lire), et après vous ne lâchez plus le livre tant que vous ne saurez pas la fin. Bref... Trahison, Amour, Tristesse, Haine, Secte, Sociopathe, Psychopathe, Divinité céleste sont le cocktail de base de ce roman. Ma seule déception c'est la dernière partie du roman. Elle n'a pas ébranlée ma foi comme je l'espérais tant.



L'auteur à un style qui lui est propre, car il n'écrit pas comme les autres. J'ai pas eu du mal à le lire, juste que c'était simple au niveau des dialogues. Il n'aime pas trop décrire de ce que j'ai pu voir, que ça soit les lieux ou les personnes. Juste un simple passage de formalité je dirais. L'avantage, c'est qu'il y a beaucoup d'action, petit bémol : ce dernier prends trop de temps à venir.
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Sully Ledermann (9)Voir plus


{* *}