AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Jcequejelis


En 1906, les Allemands croyaient à l'imminence d'une guerre avec notre pays et à notre prompt écrasement. Ils avaient rédigé d'avance le traité de paix et même prévu qu'il serait négocié et signé à Bruxelles, devenue Brüssel. Voici l'essentiel des articles 1 et 2 de ce document d'histoire-fiction. Ils recèlent toutes les intentions et énoncent tous les plans repris à son compte par Hitler, à l'égard de la « zone provisoirement interdite. »

« § 1. La France cède à l'Allemagne les départements suivants : les Vosges, la Meurthe-et-Moselle avec Nancy et Lunéville, la Meuse avec la ville de Verdun et les Ardennes avec Sedan. Cette région est actuellement peu peuplée, 69 habitants par kilomètre carré. C'est à peine la moitié de la densité de l'Allemagne... Cette province reçoit le nom de Franconie occidentale. Elle aura Nancy pour chef-lieu...

« § 2. La France donne asile aux habitants de ce territoire et les établit ailleurs. L'évacuation doit se faire dans l'espace d'un an à partir de la signature du traité de paix. Le terrain est réparti en domaine de 40 à 60 arpents, suivant sa qualité, et distribué comme don d'honneur aux soldats qui se sont distingués pendant la guerre... Il nous faut avoir à l'ouest de l'Alsace-Lorraine une province purement allemande, de façon à résoudre une fois pour toutes la question de l'Alsace-Lorraine. »

941 - [p. 13]
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}