AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Groucho


Lucien Guitry jouait dans un théâtre dont les frais étaient couverts par un mécène dont le snobisme était le moindre défaut.
Le mécène depuis longtemps caressait un rêve fou : se montrer à déjeuner chez Maxim's avec Lucien Guitry qui était une légende.
Avec la même obstination, l'acteur se refusait au fantasme du raseur.
Un soir, pourtant le mécène qui venait à nouveau de signer à l’ordre du théâtre un chèque qui ne prêtait pas à rire, parvint à arracher en échange, une promesse à Guitry : ils déjeunerait ensemble, chez Maxim's, vendredi à midi et demi.
A peine rentrer dans sa loge, Lucien Guitry se tourne vers son habilleuse et lui jette à très haute voix :
- Vous allez envoyer sur-le-champ à cet épouvantable raseur, un petit bleu chargé de lui faire savoir sans mâcher les mots qu'il n'est pas question, pour moi de déjeuner avec lui chez Maxim's, à midi et demi...
A ce moment, derrière lui, dans la glace de l'habilleuse, il aperçoit le raseur qui a oublié ses gants dans la loge et qui revient les chercher.
- ... parce que ce jour là, précisément, poursuit Guitry, ce jour là, précisément...
Et montrant dans un grand geste, le mécène pétrifié, il achève enfin sa phrase :
- ... je déjeune avec Monsieur.
.../...
Et quelle est cette chute ? demanda Gabriel.
- Le vendredi, à dix heures du matin, le mécène reçoit un petit bleu de Guitry :
"Vous avez été témoin mon cher ami, des efforts que j'ai déployé pour me débarrasser du raseur qui voulait m'empêcher de déjeuner avec vous, chez Maxim's, aujourd'hui, à midi et demi. Il s'obstine, hélas ! Il insiste. Il ne veut pas me lâcher. J'ai du céder : je ne pourrais pas déjeuner avec vous, chez Maxim's, aujourd'hui à midi et demi."
Commenter  J’apprécie          40









{* *}