AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Groucho


Après le cardinal de Richelieu, les rois de France et l'empereur Napoléon, le président de la République est le protecteur de l'Académie française où personne ne peut être élu sans être agréé par le Président.
De Gaulle s'opposa toujours à l'election de Saint-John Perse
...:...
et longtemps à celle de Paul Morand, ambassadeur de Pétain. Il finit par accepter celle de Morand, mais refusa de le recevoir.

Quand Michel Debré fut élu, mes fonctions de directeur me firent une obligation de l'accompagner à l’Élysée pour le présenter au président de la République.
Je savais en me rendant avec Michel Debré rue du faubourg Saint-Honoré, qu'il s'agissait d'une plaisanterie : François Mitterrand, adversaire irréductible du général de Gaulle, onze fois ministre de la IVe République avant de devenir président de la Ve dont il n'avait cessé de dénoncer l'infamie, n'avait nul besoin de moi pour connaître intimement Michel Debré, Premier ministre du Général, fidèle entre les fidèles, père de cette Constitution que François Mitterrand avait si longtemps vomie avant de l'incarner dans les moindre détails.
Je me doutais bien que la rencontre allait être explosive. elle fut pire que ce que je craignais.
.../...
- Bah ! me dit-il, entre François Mitterrand et moi, il était impossible que les choses se passent bien. Chacun de nous deux en sait bien trop sur l'autre et nous nous détestons tous les deux.
Commenter  J’apprécie          40









{* *}