AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanne Detallante (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cabinet de curiosités

Comme son nom l’indique, cet ouvrage nous fait découvrir l’univers des cabinets de curiosité, qui sont les ancêtres des musées et qui exposaient, pour les gens aisés, des collections assez hétéroclites de choses et d’autres. Pas forcément très bien classifiés, les cabinets de curiosités étaient l’œuvre de collectionneurs, souvent des nobles ou des bourgeois, qui souhaitaient impressionner leur entourage avec la richesse de leurs collections. Ce sont eux qui, avant que les musées n’existent, ont rassemblés des objets divers et variés en essayant de les classifier avec les données de l’époque, pour montrer ce que l’on pouvait trouver de par le monde.



Cet album présente donc succinctement ce qu’était un cabinet de curiosités.



Il s’ouvre en hauteur et chaque double page fait découvrir une salle avec un thème précis. Les mêmes thèmes qui pouvaient être utilisés pour les cabinets de curiosités. On retrouve par exemple, la salle (ou double page) des insectes ou encore celle des squelettes et fossiles. Aussi classique que dans un musée d’histoire naturelle actuel donc. Mais on s’aperçoit au fil de la lecture que les cabinets de curiosités tenaient bien leur nom, puisque certaines salles avaient un thème assez étrange, que l’on ne retrouverait plus aujourd’hui dans un musée. Une double page nous expose des chimères telles qu’une licorne par exemple. En effet, jusqu’au XIXème siècle certains croyaient encore à l’existence des licornes. On peut également trouver des salles qui regroupent les objets emblématiques des contes de fées (bottes de sept lieues, peau d’âne, pantoufle de vair…). De vraies expositions de l’étrange.



J’ai beaucoup aimé cet ouvrage de par son format. Il nous permet de nous plonger plus facilement dans l’ambiance du cabinet de curiosité, car les objets sont reproduits à plus grande échelle que si le format paysage avait été choisi. Ce format à l’italienne permet plus amplement de faire croire que l’on est face à un bout de salle de cabinet de curiosités.



Je connaissais l’existence de ces cabinets, mais j’ai encore appris des choses en lisant cet album. Je ne me doutais pas du tout que des salles avaient comme thème les contes et qu’on pouvait y trouver des objets tirés des histoires. Ça devait finalement être très sympathique à voir !



Les textes qui accompagnent chaque double page sont très succincts, mais très instructifs. Ils nous apprennent ce qu’il faut. Entre côté historique et narration, on a un juste milieu pour être emporté dans l’éducatif sans en avoir l’impression. La magie des illustrations donne aussi cet effet. Les enfants n’auront pas l’impression d’apprendre, mais de lire un récit, contrairement à si l’on avait pris des photos pour étoffer le tout.



Ce qui est intéressant dans les textes c’est de se rendre compte des croyances de l’époque. Les collections de minéraux, par exemple, n’étaient pas forcément faites pour étudier les différentes roches de diverses parties du monde. Certains considéraient la roche comme un être vivant et c’est pour cela qu’ils collectionnaient les minéraux. Mais il est vrai que ces rassemblements d’objets à un même endroit ont aussi permis de faire avancer les recherches et la science. Même si ce n’était pas leur but premier, les cabinets de curiosités ont donc permis d’étudier le monde, sans forcément le parcourir.



Pour lire la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          60
Cabinet de curiosités

Un ouvrage original et étonnant qui présente les curiosités du monde que ce soit dans le monde animal, des plantes ou encore dans la culture en général. Une sorte de petite encyclopédie qui présente des animaux étranges (les dents du requin, l’axolotl, le papillon monarque, le rémora…), des plantes étonnantes comme la mandragore, des êtres légendaires (licorne, géants..), des objets fabuleux (le Katana, le masque africain, les coiffes indiennes…). Bref, comme on peut le constater c’est une liste très éclectique et bariolée de sujets divers mais tous étonnants.

Les textes sont sous forme de petits paragraphes plutôt intéressants, nous présentant simplement ces informations étonnantes sans faire dans l’ésotérisme ni le fantastique.

L’ouvrage est un livre grand format qui se distingue par des illustrations aussi belles qu’étranges. C’est peut-être pour moi le seul point à regretter, on est clairement plus sur un ouvrage esthétique plus qu’informatif.

Un livre qui porte donc bien son nom : un cabinet de curiosités qui vous donnera surtout envie de vous intéresser un peu plus aux merveilles de la nature et du monde en général en explorant d’autres ouvrages…
Commenter  J’apprécie          30
Les formidables

Les ouvrages présentant des biographies de femmes et d'hommes célèbres se multiplient, mais celui-ci se démarque pour plusieurs raisons que je vais vous lister, à défaut de pouvoir "résumer" ce documentaire.



Au niveau de la forme, tout d'abord, il est très riche du fait du grand nombre de personnages présentés. Plusieurs artistes se sont prêtés au jeu de l'illustration des ces biographies, ce qui est un gros atout en termes d'esthétique.



Concernant le fond, il est essentiel de souligner l'immense diversité des profils présentés. Hommes et femmes célèbres, ou héros (presque) anonymes, du passé ou du présent, on découvre avec une curiosité grandissante au fil des pages des destins et des engagements qui forcent l'admiration et nourrissent l'inspiration. La ténacité, le dévouement, l'implication sont autant de qualités qui doivent être cultivée. Et voir leur répercution dans la vie des autres, la force et l'amplitude que peuvent prendre certaines actions qui semblent "petites" au départ, est une réelle motivation et peut semer des graines prometteuse parmi la jeune génération de citoyens du monde.



Cet ouvrage est une très bonne idée de cadeau de Noël pour les enfants dès 8-10 ans, mais il plaira et intéressera à mon sens même les plus grands.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Cabinet de curiosités

Un cabinet de curiosité qui vous ouvre les portes du mystère. Ancêtre des musées, ces collections privées offraient moultes surprises. Composées de 2 grandes thématiques : Naturalia regroupant toutes les créatures et objets naturels et Artificilia composée des objets créés ou modifiés par l'Homme.



A partir de là, tout est permis ! On y retrouvera les fameuses bottes de 7 lieues cotoyant des masques africains, des sabres japonais ou des coiffes indiennes.



Tournez la page et tombez sur un crocodile accroché au plafond (gain de place indéniable!) surplombant une collection de papillons qui tiennent compagnie à un charmant dentier de requin.



Un album charmant et étonnant qui conquerra petits et grands, permettant d'éveiller la curiosité des plus petits et qui l'accompagnera longtemps grâce à sa partie explicative. De très belles illustrations donc, suivies d'explications pointues sur certaines curiosités.



Saviez-vous, par exemple, que l'axolotl est un des seuls animal capable de rester toute sa vie à l'état larvaire ? Ou que le poisson remora possède une ventouse sur le dos afin de se coller au ventre des requins ? Grand avantage poour parcourir de longues distances et pratique pour manger les miettes de leurs repas!
Commenter  J’apprécie          20
Les formidables

Beau livre à la couverture souple, cet ouvrage regroupe cent histoires de notre monde. Des histoires qui nous dévoilent des petits et grands combats, des grands noms et des noms bien plus discrets. Ils ont tous leur importance pour notre monde actuel, car d'une certaine manière par leurs actes, il n'en est que meilleur. J'ai découvert des moments clés qui m'ont réellement impressionnée. Ce livre est une splendide découverte. Il est à mettre entre toutes les mains, il est à offrir, à prêter, à lire un peu tous les jours.



Parce que c'est une lecture inspirante. On y rencontre des personnes ordinaires, de celles qu'on pourrait croiser dans la rue, et qui ont un jour fait quelque chose, dit quelque chose qui a tout changé dans la vie d'autres personnes. Je trouve ça formidable et ce livre porte si bien son titre. De chaque histoire, il ressort quelque chose de positif. Des idées, des vies sauvées, des projets. Elles sont de ces personnes qui aident à libérer la parole, elles invitent au respect de l'autre, à la tolérance, à la solidarité.



Chaque histoire est accompagnée d'une illustration, d'un portrait coloré et je continue de les feuilleter de temps en temps. Il y a bien des portraits familiers, comme Coluche, l'Abbé Pierre, Greta Thunberg, mais ils ne sont finalement qu'une poignée. La très grande majorité des portraits me sont personnellement inconnus et ça me rend chaque fois bien curieuse. Rien que pour tout ces morceaux de vie qui viennent du monde entier, Les Formidables a définitivement sa place dans toutes les bibliothèques et prouve une fois de plus que l'être humain a grand cœur, qu'il est capable de grandes choses. Si il est conseillé à partir de 8 ans, il n'y a ensuite aucune limite d'âge.


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10
Cabinet de curiosités

Apparus à la Renaissance en Europe, les cabinets de curiosités, sont l'ancêtre des musées et des muséums.



Ils étaient des lieux où rois, princes, savants entreposaient et exposaient des objets collectionnés, avec un certain goût pour l'hétéroclisme et l'inédit.



Leur objectif était de pénétrer les secrets intimes de la Nature par ce qu'elle proposait de plus fantastique.







En collectionnant les objets les plus bizarres qui l'entouraient, le curieux avait la sensation de pouvoir saisir, de surprendre le processus de Création du monde.





Dans ce sublime livre d'art aux illustrations élégantes et extravagantes, plutôt que des photographies, sont regroupées les collections indispensables et essentielles à la création d'un cabinet digne de ce nom.



Sur chaque page, c'est l'histoire d'un élément en particulier qui est racontée.





Etonnement et émerveillement vous attendent au Cabinet de Curiosités qui présente un choix important et sans cesse renouvelé d’antiquités, de curiosités naturelles et d’objets insolites.



Ces Cabinets étaient avant tout le reflet de la personnalité de leur propriétaire, aussi bien au XVIè siècle qu'aujourd'hui, où les collectionneurs sont encore nombreux et passionnés.



La curiosité...un vilain défaut?



Bonne visite!
Lien : http://jeblogueunpeubeaucoup..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne Detallante (17)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Ascension du Gouverneur

Quelle ville cherchent à rejoindre les survivants au début du livre ?

New-York
Austin
Boston
Atlanta

6 questions
69 lecteurs ont répondu
Thème : The Walking Dead, Tome 1 : L'Ascension du Gouverneur de Robert KirkmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}