AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


La technique fait peur

La technique est un fil qui relie des flambées de peurs pour la vie privée tout au long de l'histoire. En 1890, c'est l'appareil photo qui était en cause. Des siècles plus tôt, cela avait été la presse typographique.

La machine de Gutenberg, inventée entre 1440 et 1450, a amené les auteurs à s'inquiéter de leur propre publitude.
Etre public - voir ses propres pensées fixées sur la page de manière permanente et largement diffusées sous son propre nom - était nouveau, étrange et effrayant.
"Ce n'est que lorsque les auteurs ont commencé à s'adresser à un public de lecteurs silencieux et solitaires qu'on a commencé à prendre conscience des implications paradoxales que pouvait avoir la diffusion publique de pensées privées", écrit Elizabeth Eisenstein.
En 1628, John Robinson, pasteur des pèlerins du Mayflower, s'inquiétait de ce que, en écrivant des livres, "l'auteur s'expose à la censure de tous les hommes". Daniel Defoe, l'auteur de Robinson Crusoé, écrit en 1704 - un an après avoir été cloué au pilori pour la publication d'un pamphlet satirique - que "Prêcher les sermons, c'est parler à une poignée d'être humains ; imprimer des livres, c'est s'adresser au monde entier."
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}