AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jehanne Collard (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La peine de naître ?

J'ai lu ce livre en cours de formation, au départ pour réaliser une fiche de lecture. Mais j'ai choisi moi même ce livre, il ne m'a pas été imposé.

J'ai trouvé ce livre très prenant par l'histoire de cette famille. Les témoignages sont poignants. On bouillonnent de lire les commentaires de la mère qu'elles expliquent ensuite. On est enthousiaste pour la force et la volonté de la fille de persévérer dans son projet et sa vie.

Mon étude de ce livre m'a d'ailleurs permis de mettre en avant la place du parent qui met au monde un enfant différent, différent de ses attentes, différent de l'image idéale que l'on se fait de son enfant à l'origine. et donc de son parcours pour arriver à l'acceptation du handicap de son enfant.

Ce livre, mise à part ça, met bien en avant le fait qu'une personne porteuse d'un handicap peut très bien menée une vie comme quelqu'un de lambda malgré ses différences, et difficultés. Il faudrait encore davantage de livre dans ce style pour prouver encore et encore qu'une personne handicapée est surtout et avant tout une personne !!!!!
Commenter  J’apprécie          30
La peine de naître ?

Mon avis sur ce livre est très mitigé, en effet, c'est un livre écrit par une mère et sa fille, et je tiens à préciser que je n'ai pas du tout apprécié les passages rédigés par la mère d'Eva. J'ai trouvé ses mots très durs, très forts, je n'aurai pas du tout apprécié que ma mère sortent ces mots à mon égard car oui, pour ceux qui ne le savent pas, je suis IMC, tout comme Eva, mais en moins atteinte, j'ai encore l'usage de la marche sans cannes. Je trouve même les mots de Jehanne Collard inadmissible, renier sa fille, comment peut-on ? Vous ne réagirez peut-être pas comme moi car vous ne connaissez sans doute, pour un bon nombre d'entre vous, pas le monde dans lequel les handicapés vivent, qui n'a rien à voir avec celui des valides comme on dit chez nous .. Par contre, tout au contraire, j'ai adoré les chapitres où Eva a pris la parole, je me suis retrouvée un peu dedans même si actuellement j'ai beaucoup changé, cette jeune femme si forte, si courageuse, si déterminé, qui fait tout pour vivre dans le même monde que vous autres, valides .. Vraiment un magnifique témoignage de sa part. Ce livre m'a beaucoup touché, j'ai appris un peu sur ma maladie, notamment le stress auquel on ne peut pas vraiment faire quelque chose car ce facteur est touché en tant qu'IMC mais aussi sur la vie, sur son combat, sur la réaction de notre entourage .. Je vous conseille de le lire, c'est une formidable leçon de vie =)
Commenter  J’apprécie          31
La peine de naître ?

Je viens de relire ce livre déjà lu il y a 10 ans suite à une émission TV. Notre fils IMC (40 ans) l'a lu aussi et s'est retrouvé dans les pages d’Éva. Moi , je me retrouvée dans le récit de Jehanne. Les proches, les professionnels nous ont trouvé durs parce qu’on refusait les solutions faciles, infantilisantes. Je n'ai jamais admis les pronostics pessimistes genre: "il ne fera pas de vélo", il en fait et même il conduit.

Après nos lectures respectives, nous avons échangé sur ce combat pour l'autonomie, bien sûr rien n'est facile mais être autonome est si important.

Félicitations et merci à Jehanne et Éva pour ce témoignage sincère. Ces situations induisent un regard, voire un jugement des autres et des conseils.... Mais chacun fait de son mieux avec ce qu'il est. Madée
Commenter  J’apprécie          20
La peine de naître ?

On retrouve dans ce roman, l'alternance entre le témoignage de la mère et celui de la fille. J'ai vraiment été déroutée par celui de la mère mais je ne porte aucun jugement sur sa façon de parler qui est crue et violente. On ressent vraiment une grande souffrance entre les deux
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jehanne Collard (26)Voir plus


{* *}