AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jennifer Savina (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Après quoi elles courent ?

Après quoi elles courent ? Jennifer SAVINA



Lecture perso - livre gagné lors du concours organisé par @jennifer_savina_autrice Merci 🥳🤗



✍️De prime abord, la cover ne m’emballait pas 😱 et puis à la réception du livre j’ai voulu lire 3 ou 4 pages et finalement je n’ai pas pu le lâcher !! 😅



✍️ La plume de l’autrice est simple d’accès, moderne et fluide. De plus, le point de vue alterne entre Jane et sa meilleur amie, Marie ainsi que la fille de Jane, Marjorie. Ce format ajoute du tempo au livre et donne envie d’en savoir toujours plus. C’est addictif !



✍️ Les thèmes abordés sont actuels et forts : violences conjugales, alcoolisme, difficultés à avoir des enfants et donc dans le couple … Tout cela est emmené avec une bonne dose de sentiments et des personnages sympathiques : J’ai adoré Jane avec son accent anglais, sa douceur, son altruisme et sa résilience, c’est tout de même un « aimant à connards » la pauvre 😊. Marie est une super amie mais je dois avouer qu’elle m’a quelque fois agacé à se plaindre alors qu’au fond elle a tout ! Quand à Marjorie, et bien c’est l’enfant au milieu des soucis de ses parents 😓…



➡️Alors Jane parviendra t-elle à voir la lumière au bout du tunnel ? Si oui, comment ? Et quelles traces cela laissera sur sa vie ?



Qu’en pensez vous ? Ce sont des sujets qui vous touchent ?



#instagram #bookstagram #livres #roman #violencesconjugales #alcool #lecture #livresque #avislivresque #livre #chronique #litterature
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Après quoi elles courent ?

C'est l'histoire de trois femmes. D'abord, Jane, qui pensait pouvoir préserver son mariage avec le père de ses enfants pendant longtemps, mais qui se retrouve confrontée à des mensonges et à la trahison. Sa fille de 6 ans, Marjorie, qui ne comprend pas tous les enjeux de la séparation, lui fait des reproches. Ensuite, Marjorie, sa meilleure amie, qui tente par tous les moyens de la protéger en la sortant de cette situation, avant de vivre elle-même un épisode qui remet son couple en perspective.



C’est une histoire à trois voix qui raconte le doute, l’espoir et la soif d'enfin être soi.



J’ai rapidement accroché avec la plume de l’auteure, qui est agréable et fluide. Les pages défilent, et l’on se demande comment cela va se finir pour ces deux femmes et cette petite fille.



J’ai aimé les thématiques abordées dans ce récit : adultère, manipulation, séparation, reconstruction, difficulté à procréer, mensonge, alcoolisme…



D’ailleurs, l’alcoolisme est un sujet qu’on ne retrouve pas souvent dans des romans, et pourtant, on sait à quel point cela peut être destructeur pour la personne, mais également pour son entourage. J’ai vraiment apprécié le fait que cela soit abordé, d’autant que le sujet est bien traité. Tout comme les autres thématiques qui sont abordées dans le livre et qui sont fidèles à la réalité.



Les personnages sont attachants, on les suit dans leur reconstruction personnelle, avec chacune, un point de vue sur leur situation différente. C’était touchant.



J’ai beaucoup aimé cette lecture, placée sous le signe de l’espoir et de la reconstruction !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Après quoi elles courent ?

J'ai découvert un peu par hasard ce premier ouvrage de l'autrice et suis ravie de ma lecture.

Jane, rencontre Gauthier lorsque se termine une relation vécue dans la violence. Marie sa meilleure amie vit en couple depuis le lycée et est mère d'une petite Léa. Jane qui s'est mariée a deux enfants, Marjorie 6 ans et max 3ans. Qui aurait pu penser que se cachent derrière deux vies semble t'il équilibrée des douleurs? Que l alcoolisme de Gauthier et ses manipulations vont mettre en grande difficulté Jane. Soutenue par Marie qui Elle même vit la douloureuse expérience des FIV sans résultat

A la lecture de cet ouvrage rythmé et qui passe du récit de Jane, marie à celui de Marjorie nous sommes emmenés à découvrir les douleurs des unes mais également les solutions qu'elles vont trouver, de gré ou de force.

Le côté un peu moralisateur de Marie était assez difficile pour m'être relativement comparée à Jane. Chacunes révèlent ses failles, ses difficultés mais le soutien des unes et de leurs proches est salvateur. Vivre l"instant présent, accepter une main tendue et se faire aider est la force nécessaire pour vivre. Mais les difficultés des adultes font elles si transparentes pour leurs enfants? Ne sont ils pas plus impactés que nous pouvons l'imaginer ?

La fin de l'ouvrage sonne comme un coup de poing et je ne m'y attendais pas une seconde... Une part de vérité vécue par l'autrice?

Bref je ressors de cette lecture avec le plaisir de la découverte de l'autrice !
Commenter  J’apprécie          10
Après quoi elles courent ?



Dans ce roman, nous suivons 3 personnes : Jane, Marjorie et Marie.



Jane pensait avoir trouvé le bonheur auprès de Gauthier. Mais ce dernier va sombrer dans l'alcoolisme et faire vivre un enfer à Jane. Elle va vouloir, malgré tout, sauver son mariage et protéger ses enfants.



Marjorie est la fille de Jane. Marjorie, du haut de ses 6 ans, ne comprend pas pourquoi maman et papa passent leur temps à se disputer. Elle finit par reprocher à sa mère le fait d'être souvent séparée de son père...



Marie est la meilleure amie de Jane. Son seul souhait : que Jane finisse par quitter Gauthier qui devient « dangereux » et toxique pour elle. De son côté, Marie subit aussi quelques désagréments. Elle souhaite devenir maman un 2nde fois mais, malgré les traitements mis en place, rien ne se produit.



Jane, Marjorie et Marie vont-elles parvenir à sortir la tête de l'eau ? Jane va-t-elle finir par prendre conscience de la situation dans laquelle elle se trouve ?





Mon avis



J'ai trouvé ce roman fort, poignant, bouleversant. Les sujets abordés y sont extrêmement importants. On y traite de l'emprise, de l'alcoolisme, de la manipulation, de la trahison, de la maternité...



Jane, Marjorie et Marie sont des personnages attachants et fragiles.



J'ai trouvé intéressant le fait d'avoir 3 visions différentes de la même situation.



J'ai beaucoup aimé les mots « dérivés » de Jane, ce qui apporte un peu de légèreté à l'histoire.



De plus, la plume de l'auteure est fluide, entraînante.



En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman profondément bouleversant. C'est une très belle découverte ! 









Commenter  J’apprécie          10
Après quoi elles courent ?

Alerte coup de cœur ❤ !

Je l’ai lu en une soirée ! Très addictif dès le début on s’attache aux 3 héroïnes. On a envie de les secouer, les bousculer les faire réagir ! Ce roman est pour moi une ôde à la sororité, à la bienveillance et au courage ! Des thèmes lourds comme le maltraitance physique et psychologique l’emprise négative l’alcoolisme et ses dégâts mais le tout traité avec des mots légers et doux. J’ai également apprécié les chapitres avec différents points de vues. J’ai été énormément attendrie par le regard enfantin de Marjorie car j’avais l’impression de me revoir à son âge ,et toute les petites fautes de langue de Jane sont par moment ultra drôles. La fin m’a beaucoup surprise ! J’espère qu’il y aura une suite sinon c’est triste comme conclusion après tous les combats menés et gagnés durant tout le roman!
Commenter  J’apprécie          00
Après quoi elles courent ?

Ce roman, envoyé par son auteure, m'a tout de suite enchantée ! C'est un très beau roman, qu'on peine à lâcher. Une fois dans l'histoire, il m'a été dur de ne pas le lire d'une seule traite et de faire durer le plaisir.

J'ai beaucoup aimé l'histoire. Le lecture suit trois femmes aux destins complexes mais qui vont se soutenir et s'aider dans les moments difficiles. Jane, le personnage principal est mariée à un homme odieux, manipulateur et alcoolique. Sa meilleure amie, Marie, rêve d'avoir un deuxième enfant mais n'y arrive pas. Enfin, Marjorie, la fille de Jane est témoin de la souffrance de sa mère.

Ces trois femmes, malgré leur vie difficile et pleine de douleur, vont trouver la force d'avancer, ensemble. Ce roman est pour moi une ôde à la sororité, à la bienveillance et au courage ! Des thèmes lourds avec des mots légers et doux.

Ce que j'ai également beaucoup apprécié dans ce livre ce sont les chapitres avec différents points de vues. J'ai par exemple été attendrie par le regard enfantin de Marjorie, ou les petites fautes de langue de Jane.

Je dois néanmoins avouer que la fin m'a beaucoup surprise et pas forcément de manière positive. Je comprends le choix de l'auteur, et je ne ferai aucun spoil ici, mais je m'attendais à tout autre chose pour ces femmes.

Le mantra de ce roman est "rien n'arrive par hasard". Le mien est "Tout arrive pour une raison". Alors, si vous tombez un jour sur ce roman, c'est sûrement que vous devez absolument le lire !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jennifer Savina (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}