AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jenny Sigot Müller (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Entre deux voix : Journal d'une jeune inter..

J'ai trouvé un jour ce roman sur mon bureau avec un petit mot de mes collègues du comité de veille et d'analyse de littérature francophone. Le mot disait : "Ge ce titre semble pour toi, d'un c'est un premier roman et de deux c'est sans doute un roman à suspense. J'ai pris note et j'ai mis ce roman de coté. Mais surtout je l'ai oublié toutes ces années.

Et voilà que je le ressors de ma bibliothèque.

Mais alors que nous raconte cet "Entre deux voix : journal d'une jeune interprète de conférence" :

Sonia Clancy, jeune interprète de conférence, voit la cabine, son lieu de travail, se transformer lentement en cage de verre à la suite d'une rencontre...

Alors non ce premier roman n'est pas un polar même si ici nous sommes bel et bien dans ce qui ressemble fort à un huis clos.

On va faire la connaissance de Sonia Clancy qui vient d'être recruter par une instance internationale pour servir d'interprètes à des gens importants, des diplomates, des chefs d'états, des puissant de ce monde. Elle leur prête sa voix, elle devient eux le temps d'une conférence, d'un diner. Et là seule dans sa cabine de verre, elle doit mettre toute les intonations possible pour faire passer le message de la personne qu'elle représente. Non pas simplement traduire mais bien interprété.

Oui mais voilà, un jour Sonia fait une rencontre et cette rencontre va totalement bousculer son quotidien de jeune interprète. Elle qui fait partie du personnel de lʹombre. Elle doit se faire discrète et rester à sa place. Même si parfois, elle est le témoin muet de confidences indiscrètes et confidentielles dans les couloirs et les coulisses des centres de conférence, des grands hôtels, ou des lieux parallèles de la diplomatie. Elle a le devoir de ne rien dévoiler de tout cela.

Vous l'aurez compris ici notre jeune auteure qui est l'une de ces interprètes de conférence, nous explique tous les secrets, la confidentialité, les enjeux qui se cachent derrière ce métier méconnu à travers un premier roman prometteur au suspense bien distillé.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Entre deux voix : Journal d'une jeune inter..

Comment aurais-je pu passer à côté du "Journal d'une jeune interprète de conférence"? Lorsque j'ai lu l'article consacré au premier roman de Jenny Sigot Müller, je n'ai bien sûr pas résisté, et la chance a voulu que je le reçoive pour Noël. Une auteur qui a étudié au même endroit que moi, le monde des interprètes de conférence qui m'attire tant, une intrigue promettant du suspense et de l'angoisse... Tous les ingrédients étaient réunis pour me séduire. Dans l'ensemble, ce fut une lecture agréable, même si ce n'est pas le roman parfait auquel je m'attendais et que j'ai plusieurs aspects à critiquer.

Je reste sur une impression générale positive et je dois admettre être arrivée à la fin de ce roman sans même m'en rendre compte. Le style est simple, alternant descriptions et dialogues, action et explications sur le métier d'interprète, rendant la lecture facile et entraînante. Néanmoins, l'histoire en général manque, à mes yeux, cruellement de réalisme. Avec Sonia Clancy, une interprète, comme personnage principal et une auteur qui exerce elle-même ce métier, j'espérais découvrir la face cachée du métier alors que nous avons plutôt affaire à des clichés: une interprète qui a vient de terminer ses études et décroche contrat de rêve sur contrat de rêve, qui est sympathique et extrêmement douée. Qui travaille pour le Parlement, pour le CERN, pour l'ONU et même pour le Président des États-Unis. Tout cela ne m'a pas semblé très réaliste, même si on se prend à admirer l'héroïne.

De même, sa relation avec sa collègue commence directement dans l'extrême, ce qui m'a un peu dérangée, car j'aime apprendre détail après détail sur un personnage pour me construire sa psychologie. Dès les premiers pas de Sonia dans le monde du travail, elle se trouve confrontée à cette femme qui lui voue une haine inexplicable. J'ai toutefois trouvé divertissant les manœuvres des deux personnages pour tenter de remporter la victoire sur l'autre, même si j'avais une fois encore du mal à imaginer une telle histoire dans la vie réelle.

Au fil des pages, les évènements s'enchaînent de plus en plus rapidement dans le but de créer une ambiance plus oppressante à chaque nouvelle attaque de la part de cette horrible collègue. L'impression, bien que quelque peu grossière, est réussie malgré quelques détails qui mériteraient, à mon avis, d'être approfondis. La fin arrive également à toute vitesse et on a à peine le temps de comprendre ce qui s'y passe que nous arrivons déjà au point final. Il en va de même pour les quelques passages romantiques qui, je trouve, n'apportent pas réellement de substance à l'intrigue. J'aurais aimé savoir où cette histoire d'amour mène notre héroïne, avoir plus d'informations sur ses sentiments et sur la suite des événements. Les amateurs de fins ouvertes à l'interprétation seront toutefois enchantés!

Malgré ces points négatifs, Jenny Sigot Müller met bien en valeur une des qualités principales de l'interprète: celle de s'adapter à toute situation et de travailler dans un nombre incroyable de domaines différents. Nous suivons ainsi notre héroïne à des conférences économiques, juridiques et scientifiques, à des négociations de contrat, à des séances promotionnelles, à des discussions pour les droits de l'homme. Autant de sujets qu'il faut s'approprier pour pouvoir transmettre le message aux auditeurs.

Entre deux voix est un roman sympathique et divertissant, qui se lit rapidement et agréablement, empli de poésie, de passages divertissants et d'autres angoissants. Entre un roman policier, une histoire d'amour et une présentation de la profession, il n'est, à mes yeux, pas suffisamment abouti en particulier en ce qui concerne la psychologie des personnages et leurs relations. Je pense qu'il plaira à de nombreux lecteurs, mais ceux qui s'attendent à découvrir l'arrière-scène du métier d'interprète seront probablement quelque peu déçus par le manque de réalisme et les clichés qui se retrouvent au fil des pages.
Lien : http://iletaitun-livre.blogs..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jenny Sigot Müller (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}