AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jérôme Calauzènes est un universitaire français.

Il est diplômé de l’IEP de Bordeaux et agrégé d’histoire.

Il est maître de conférences en histoire contemporaine à l’IEP de Saint-Germain-en-Laye et enseigne en classes préparatoires (sciences po, écoles de commerce), notamment chez PGE-PGO.


Source : https://www.youtube.com/watch?v=VKbMD61_WfY
Ajouter des informations
Bibliographie de Jérôme Calauzènes   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
" Toutes les péripéties révolutionnaires dont nous avons été témoins, depuis 1789, ont eu pour cause, l'illusion des révolutionnaires qui est de toujours compter, pour la liberté et la prospérité publiques, beaucoup plus sur l'action du pouvoir que sur l'initiative des citoyens, et d'attribuer à l'Etat une intelligence et une efficacité qui ne lui appartiennent pas ".

Proudhon
Commenter  J’apprécie          270
" La société doit le subsistance aux citoyens malheureux, soit en leur procurant du travail, soit en assurant les moyens d'exister à ceux qui sont hors d'état de travailler ".

Par cet article de la Déclaration de 1793 la France, la première, met au rang des droits de l'homme le droit à l'assistance, une assistance reconnue dette nationale et dispensée sur fonds publics.
Commenter  J’apprécie          232
La Marseillaise chant de défense patriotique et la Marseillaise chant de défense révolutionnaire ?
Deux soeurs siamoises que Thermidor devait séparer. Devenues soeurs ennemies, elle finiront par se réconcilier, mais seulement en 1936, quand, sur la France du Front populaire, soufflera de nouveau l'esprit de la Grande Révolution.
Commenter  J’apprécie          230
Ce monde des fournisseurs, munitionnaires, gens d'affaires, banquiers, avait proliféré sous le Directoire grâce aux victoires françaises.

Il discrédita le régime directorial et facilita l'accès au pouvoir de Bonaparte, qu'il avait d'ailleurs financé.
Commenter  J’apprécie          232
" Avec ma guillotine, dit Guillotin, je vous fais sauter la tête en un clin d'oeil, et sans que vous éprouviez la moindre douleur."

Il y eut un immense éclat de rire, hilarité tragique quand on songe que la guillotine devait tuer nombre de ceux qu'alors elle faisait rire.
Commenter  J’apprécie          225
Droits et devoirs 1789

" La souveraineté réside exclusivement dans le peuple, le pouvoir législatif est le pouvoir suprême, et l'exécutif lui est subordonné ".
Commenter  J’apprécie          224
L'appétit de lire a considérablement crû en dix ans. L'apprentissage de la citoyenneté et de la langue nationale, les efforts de propagande des autorités révolutionnaires ont favorisé l'alphabétisation.
La lecture est nécessaire à la pratique de la démocratie ; tandis qu'un discours impulse une action, un texte lu en silence se prolonge en réflexion ; avec la lecture donc, pendant la Révolution, l'autonomie du citoyen a progressé considérablement.
Commenter  J’apprécie          200
Les sans-culottes réclamaient des droits égaux pour les enfants naturels et les femmes illégitimes. Ainsi la section de Bon-Conseil reprocha à la Convention, une loi sur les secours aux familles des soldats qui avait ignoré :
" Les êtres intéressants qu'un préjugé barbare avait jusqu' alors fait considérer comme illégitimes et les citoyennes qu'un sentiment de tendresse avait rendues fécondes, avant d'avoir rempli le voeu de la loi ".
Commenter  J’apprécie          180
Ils érigeaient en principe de l'action politique la réalisation des droits naturels déclarés en 1793, la mise en pratique de l'égalité et de la fraternité, conditions indispensables à la marche en avant de la liberté.
Ils ne concevaient pas de démocratie sans " bonheur commun ".

C'est cette Montagne-là qu'ont saluée les républicains des années 1830 et les révolutionnaires de 1848.
Commenter  J’apprécie          170
Dans les sections et les sociétés populaires les sans-culottes ne virent, eux, aucun inconvénient à faire de la distribution de vivres, des collectes au profit de malheureux, de l'adoption des orphelins de guerre, de l'instruction mutuelle, de la rénovation des hospices " les conséquences de la Fraternité ".
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Calauzènes (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8175 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}