AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jessica Apirene (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sublimation moeurs musicales

Encore un superbe livre qui trône dans ma bibliothèque !

Voici mon ressenti, entièrement personnel à la suite de ma lecture :



ASPECT/ ATMOSPHÈRE

Le roman est beau, il me donne l'impression d'être un ouvrage qui invite à se poser, à le contempler. C'est un grand format, très spacieux. Même dans les scènes actives, les tournures rendent la lecture calme. Le vocabulaire est beau, accompagné de la musique.



HISTOIRE / RÉCIT

J'ai apprécié suivre l'histoire que j'ai trouvé intéressante, et originale par rapport à ce que je lis habituellement. Parfois, j'ai été un peu confuse sur la compréhension de certaines choses, mais c'est peut-être juste moi avec ma fatigue permanente, d'autant que ça ne m'a pas empêchée d'apprécier. (Ce n'est pas toujours évident de comprendre l'autre ahah)

Il y a un pan de l'histoire qui m'a rendu mélancolique (c'est positif, j'aime ressentir des émotions ! ), dans l'ensemble, plusieurs scènes m'ont émue.



Je me suis un peu perdue avec la chronologie au début.



En arrivant à la fin, sans spoil, je me suis sentie bien. L'histoire a été clôturée d'une manière qui m'a beaucoup plu.



PERSONNAGES

On suit l'histoire, accompagné de plusieurs personnages. Je n'ai pas été perdue, j'ai apprécié les suivre, les découvrir. Je les ai trouvé intéressants. J'aurais peut-être aimé plus de détails sur Pia, concernant son statut d'Impitoyable, sa relation avec sa famille.


Lien : https://www.instagram.com/ce..
Commenter  J’apprécie          30
Sublimation moeurs musicales

Dans Sublimation "Mœurs Musicales", Jessica Apireine nous plonge dans une dystopie post-apocalyptique où les derniers humains vivants luttent pour leur survie !

Une maladie nommée le Texum a ravagé une bonne partie de la population… Pia l'héroïne, reste la seule femme rescapée et est perçue comme la seule pouvant sauver l'avenir du peuple.

Dans ce roman, la musique a une place toute spéciale, faisant partie intégrante des coutumes du peuple. L'auteure utilise donc régulièrement du vocabulaire autour de ce thème-là ce qui donne une certaine originalité à son œuvre
Lien : https://www.instagram.com/mi..
Commenter  J’apprécie          30
Sublimation moeurs musicales

Alors j’ai bêta-lou cet ouvrage et j’avais hâte de voir les modifications et le lâchage de l’autrice.



C’est un livre dystopique original, le premier qui va parler d’une éradication, du manque de femmes pour ne rien spoiler, et aussi relié l’intrigue à la musique, à la mélodie des mots. Sublimation, mœurs musicales est le meilleur titre que l’autrice aurait pu trouver.



Nous faisons la connaissance de Pia, Cléandre, Melchior, Kelso, Armand, puis dans le deuxième morceau, Bettina. Je m’arrête pour ne rien dévoiler d’autre.

Chaque personnage a sa tonalité, sa musique, nous emporte et même nous arrache une certaine émotion (Samuel, Chloé…). Comment ne pas être émue, quand tout change de main ? Le pouvoir, et le reste. Surtout qu'on peut faire beaucoup de choses avec des mains, que ce soit caresser, jouer, ou tirer les ficelles, empoisonner, s'amuser avec une éprouvette...



Parlons vocabulaire, il est excellent, peut-être pas dans le sens que vous croyez. Dans le sens où j’ai appris des termes, comme circlusion ou limerence, et où je n’ai pas vu les mots de la même manière. Ou lu. Ou ressenti.



Les intitulés des chapitres nous renseignent sur ce que l’on va vire (J’ai peur), (Cléandre) pour avoir son point de vue par rapport à Pia entre autres choses, (le secret de Cléandre) alors ok je triche un peu pour celui-ci, mais il ne faut pas tout dire. N’est-ce pas fausse pressée ?



Tout tourne autour de la musique, que ce soit au niveau de la construction de l’ouvrage (prélude, outro, morceaux, notes), du choix des mots, des accords, des personnages, de l’ambiance, et même au niveau des scènes olé olé. D’ailleurs très bien décrites. C’est au-delà d’une simple playlist à écouter, c’est à vivre. Les sons, ce que l’on pourrait assimiler à des répétitions, sont en réalité bien choisis. Vous avez des airs en tête qui vous viennent à la lecture de certains chapitres comme « voyage toujours en fraude » ? Alors lisez cet ouvrage !



L’Impitoyable, les « hommes », les « femmes », je fais exprès de séparer, vous comprendrez en lisant, les complots, la dimension politique qu’on attend d’une dystopie. Tous les éléments sont présents ! Même mieux, l’action est bien dosée, le côté science aussi, je ne spoile pas, le résumé parle de la dernière des femmes. Faut bien y remédier, non ? Soit en explorant, sait-on jamais, soit…



J’ai aimé, l’univers et la construction de l’ouvrage, les scènes olé olé, les descriptions, l’ambiance des scènes. La plume est fluide, tout se lit sans faux accords. Pia est excellente, tout comme Bettina même si j’ai un faible pour Valentina. Et Chloé peut-être aussi. Les thèmes abordés dans cet ouvrage sont particuliers et offrent une certaine résonance, jusque dans le « but » de la guerre débattu lors d’un dialogue, des espoirs pour sauver, chut… rien n’est laissé au hasard, j’aime ! L’histoire autour du Texum, le pourquoi du comment de la génétique, les conséquences, et d’autres expériences, j’ai aimé.



J’ai moins aimé, parfois le manque d’aération au niveau du texte. Autant ça peut se prêter pour un chapitre (attentat) autant pour d’autres on peut alléger la mesure. Et certains flous niveau dialogue/narration aussi. Oui j’ai grincé des dents.



La suite sur ma page Maritza.
Lien : https://www.facebook.com/mar..
Commenter  J’apprécie          20
Sublimation moeurs musicales

Je suis un peu mitigée sur cette lecture, pour tout avouer. La plume de l’auteure est pleine de poésie ce qui rend la lecture très belle et profonde, pourtant cette poésie est aussi ce qui m’a bloquée et ralentie durant ma lecture. Les mots sont chargés de sens et d’émotions, parfois un peu trop. Souvent entraînée par les mots complexes, j’ai eu du mal à suivre les actions des personnages et à m’attacher à eux. J’ai tendance à me vanter d’avoir une bonne imagination, cependant ici j’ai eu quelques difficultés à déployer l’univers devant les pages.

Le passé des personnages et leur histoire se dévoilent peu à peu, dessinant un monde ravagé par les maladies et un espoir de survie qui se ternit. J'ai beaucoup apprécié le thème lancinant de la musique, qui revient chaque fois comme un refrain. Un refrain qui reste là pour nous bercer même quand les choses commencent à nous échapper et à nous faire froncer les sourcils.

Pour moi, ce roman est l’histoire d’une liberté perdue. Une liberté que les personnages s’efforcent de retrouver, en renouant avec leur passé et en acceptant leur futur. Une mélodie qui parlera sans doute à beaucoup…

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jessica Apirene (5)Voir plus


{* *}