AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jessica Chamot (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les corps frêles

Ce roman me laisse un sentiment de malaise. Pourtant, j’ai beaucoup aimé. Il se lit vite, avec avidité. Mais, c’est une fois le livre terminé que je me suis sentie mal à l’aise. Parce qu’il y a des implications très vastes dans tout ce que je venais de lire. C’est finalement un livre où la psychologie des personnages prend une importance capitale.

La plus grande partie de ces personnages sont des écorchés. Ils ont eu leur lot de souffrance, de coups, de difficultés. C’est parfois très dur car tout, ou presque, est suggéré. On ne peut qu’éprouver beaucoup d’empathie pour ces personnages complexes, si merveilleusement travaillés qu’on pense les connaître. Ils sont vivants, réalistes et contemporains.

Le style de l’autrice est direct et percutant. Les phrases sont courtes, parfois hachées. Pourtant, au détour d’une page, une envolée lyrique nous transporte et nous charme. Les mots nous pénètrent pour nous déstabiliser et nous pousser à nous poser des questions sur notre regard envers les personnes qui nous entourent.

C’est un roman sombre et en même temps lumineux. C’est la recherche de l’amour et du bonheur pour une jeune génération qui, le temps d’un été, ne cherche qu’à s’étourdir pour oublier la souffrance.

C’est un livre qui remue les tripes et ne laisse pas indifférent.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          30
Les corps frêles

Une romance dramatique réussie !

C'est l'été, au bord de la mer. Deux couples nous sont présentés, Léa et Kévin, Léo et Clémentine, autour desquels gravitent des personnages secondaires. L'auteure prend sur le vif des instantés de vie, souvent avec des phrases courtes, et nous vivons toutes leurs sensations avec eux. Les odeurs sont particulièrement présentes. Peu à peu, nous découvrons leurs failles... Jusqu'à la rencontre de Léo et Léa...

Sur le thème universel de l'amour, l'auteure nous livre une belle romance avec une écriture sensible, poétique, un peu à la Delerme, et, comme dans le nouveau roman, attentive aux détails.

Une plume très prometteuse à découvrir !

Commenter  J’apprécie          30
Les corps frêles

Avis : EPOUSTOUFLANT

J’ai eu deux émotions à la fin de la lecture du roman de Jessica Chamot que je remercie pour sa confiance. La première a été la sensation d’avoir en main une pépite, l’un de ces premiers romans qui font penser que l’auteur comptera dans un avenir proche. L’autre a été d’injustice en voyant ce roman classé dans les romances contemporaines. Le classement en roman psychologique me paraîtrait mieux correspondre à l’intensité de ce récit. J’en ai relevé la définition : « œuvre de fiction mettant l’accent sur la caractérisation intérieure de ses personnages, ses motivations, circonstances et actions internes qui naissent ou se développent à partir des actions externes. »

Il y a Léo et Clémentine, Kevin et Léa. Les quatre forment deux couples qui ne se connaissent pas au début de l’été mais dont les vies vont se croiser pour le meilleur et pour le pire. Le désir suffira-t-il pour les garder ensemble ? Les blessures de l’enfance guériront-elles sous les baisers ? L’insouciance devra-t-elle céder sous le poids des souffrances mises à nu ?

Que j’ai aimé la richesse psychologique des personnages que l’auteur fait mouvoir avec pères et mères, ne donnant ni excuses, ni explications, seulement la construction de jeunes êtres ne pouvant éternellement se plaire dans la légèreté et les dénis. Ils vivent autant leur intériorité que leurs actions extérieures. Des analyses, des réflexions, des suggestions sur la façon de voir l’infidélité, sur la gêne occasionnée par une mère « border », sur la distance qui peut se créer dans un couple, nous cueillent au détour d’une page ou du texte d’une chanson. De nombreuses références musicales sont mêlées aux mots, accompagnant la lecture d’un fond sonore omniprésent.

C’est un excellent roman, d’une belle maturité que l’écriture moderne rend particulièrement savoureuse. Des phrases courtes, dynamiques, parfois des chapitres très succincts donnent du rythme et assoient le suspense. C’est cisélé, hardi, profond, riche et néanmoins facile à lire car la vie sociale estivale réserve surprises et rebondissements judicieusement orchestrés. Je peux croire qu’il y aura une suite, les dernières lignes ne me donnant pas toutes les réponses.

J’espère que cet avis vous donnera envie de lire et de défendre « Les corps frêles », un premier roman qui devrait se faire une belle place au soleil littéraire. Amis chroniqueurs, à vos plumes.


Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Commenter  J’apprécie          20
Les corps frêles



Des phrases plates , previsibles . Stereotypees .La patience..puis l'impatience..de voir se dessiner , même à peine .. un peu de lumiere ;.. de style.

Peut etre ... ai je abandonné trop tot ...

Mais j'ai refermé le livre.

Commed'autres

Atterrée

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jessica Chamot (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}