AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de rotsenamrub


ON DEMANDE - Garçon , âgé de six à huit. Bon foyer jusqu'à vingt et un ans. Paiement de vingt dollars à débattre. S'adresser au Magasin Général & Bureau de B. Wikin à 15 h ce samedi après-midi.
Un esclave noir était hors de question ; la guerre de Sécession était finie. En plus, les esclaves noirs avaient coûté très cher - mille dollars rien que pour une petite fille. Mais toutes les guerres laissent des soldats morts, de pauvres veuves et des enfants affamés; les guerres laissent aussi souvent des soldats sans travail, incapables de nourrir leurs enfants, et en ce temps-là, incapables de ne pas en engendrer d'autres Le résultat, après la guerre de Sécession, fut une moisson de gosses dont personne ne voulait.
Un paysan pouvait en choisir un, pas cher, un garçon en plus, du moment qu'il n'était pas noir. Des tas de gens le faisaient. On appelait ça a se gager. Alvah ne pensait pas vraiment pouvoir trouver un garçon pour vingt dollars. Il comptait plutôt sur trente - avec une selle par-dessus le marché, probablement, quand (et si, bien sûr) le gosse atteindrait ses vingt et un ans.
"Mais on peut s'arranger, dit Benbow en se frottant les mains. On peut toujours s'arranger. "
Commenter  J’apprécie          00









{* *}