AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joan London (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Elsa et Frank

Une épidémie de poliomyélite sévit en 1954, en Australie et fait des ravages chez les enfants. Un établissement, « l’âge d’or », les accueille, du nourrisson à l’adolescent, le personnel les soigne avec bienveillance et attention. C’est là qu’Elsa, et Frank, alors âgé de 13 et 14 ans, feront connaissance.



A travers cette histoire, on découvre la vie de ces enfants qui viennent de différents horizons et de toutes classes sociétales.



On va découvrir, petit à petit, la vie de chacun d’entre eux, de leur famille, aussi bien émigrants, ouvriers, employés ou de classe supérieur. Mais pas seulement. On découvre également la vie des soignants, leurs aspirations et leur vie.



Frank, grâce à un malade qu’il va rencontrer dans cet établissement découvre la poésie et n’a qu’un souhait, devenir poète. Il y a aussi son amitié avec Elsa, qui deviendra plus qu’une amie.



Ce qu’il y a de bien depuis que je suis abonnée à « limedia.fr, bibliothèque numérique du sillon Lorrain, j’emprunte des livres que je n’aurai pas forcément lus, puisque si je n’aime pas le livre emprunté, aucun regret, je le rends. Et grâce à cela, je fais de belles découvertes, comme celle-ci que je vous recommande chaudement.



Ce roman a peu de critique. Dommage, car il mérite d’être lu. J’espère qu'il vous donnera envie. Une très belle écriture où la poésie a une grande place.

Commenter  J’apprécie          210
Elsa et Frank

Une forte épidémie de poliomyélite sévit en Australie, maladie infectieuse et contagieuse touchant particulièrement les enfants et les jeunes adultes. Nous sommes en 1954, un ancien pub de Leederville devient, pour faire face à ce fléau, une maison de convalescence. Appelé L’âge d’or, le nom de l’établissement renvoie l’écho d’un espoir, le souffle de vie de dizaines d’enfants et adolescents.



Elsa et Frank, respectivement treize et quatorze ans, sont les patients les plus âgés. Liés par la maladie qui affaiblit leur corps, ils découvrent ensemble le sentiment amoureux qui chavire leur cœur. Leur amour – leur âge d’or -, jette une lumière sur leur quotidien fait de souffrances et de soins.



Frank Gold, d’origine hongroise, a fui son pays en guerre avec ses parents – Ida sa mère est une grande pianiste -. Ce lourd passé chargé de peur de nostalgie de mélancolie pèse sur la vie fragile de l’adolescent aujourd’hui mais ni la guerre ni la maladie n’auront raison de lui car Frank possède une force vive, une sensibilité à fleur de peau : son goût pour la poésie. Elsa Briggs est australienne de naissance. Cette jeune fille mal aimée de sa mère qui semble lui préférer sa petite sœur, est d’une grande beauté et d’une infinie douceur.



Entravés dans leurs mouvements, les pensionnaires vivent au ralenti mais espèrent des jours meilleurs. Le bruit des trains, le cri des cacatoès, la course des nuages, l’apparition du soleil puis de la lune, vont et viennent autour d’eux. Par la véranda assis sur leur fauteuil roulant, Elsa et Frank contemplent la nature et ses humeurs, les hommes et leurs rumeurs. Ils rêvent d’océan en regardant le linge dansé sur les fils. Et à l’intérieur, entourés par le personnel médical, ils se plient aux exercices et autres traitements, ne se plaignent pas de leurs douleurs. La maladie fait grandir plus vite, l’amour aussi.



Et ils s’aiment tant qu’un jour on les retrouve dans le même lit… on les sépare, on les éloigne l’un de l’autre…



Un roman délicat et pénétrant mêlant histoire vraie et histoires de chacun, une écriture limpide, des personnages attachants, des sentiments sincères sans mièvrerie ni pathos. J’ai beaucoup aimé.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Elsa et Frank

Une très belle histoire d'amour, mais pas que ça. Nous suivons dans cet ouvrage un jeune garçon de 13 ans, Frank. Il est originaire de Hongrie est est juif. Nous sommes une dizaine d'année après la fin de la seconde guerre mondiale. Son père a connu la déportation, sa mère a dû joindre les deux bouts comme elle a pu. Tout cela va peser dans l'ambiance familiale. Et puis il y a l'exil, en Australie, un pays neuf, mais où il n'est pas simple de s'intégrer.

Et voici que la maladie frappe: une épidémie de polio qui l'envoie à l'hôpital, puis dans centre de réadaptation pour enfants: L'âge d'or. C'est la que Frank fait la connaissance d'Elsa, une autre ado et... de la poésie.

Une histoire fraîche que le monde des adultes peines à comprendre!
Commenter  J’apprécie          10
Elsa et Frank

Un livre lumineux. A sa lecture on est "baigné" de beauté et d'amour
Commenter  J’apprécie          10
Elsa et Frank

Le style, l'attention portée à la nature qui environne et façonne les personnages, l'évocation du passé (...) créent la beauté du texte, fortifient l'histoire d'amour et l'éloignent de toute mièvrerie, facilité ou fadeur.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joan London (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
212 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}