AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Né à Québec, Bruno Jobin demeure à Saint-Jean-sur-Richelieu. Formé en administration publique et internationale, il amorce une carrière d'écrivain en 1997. Bruno Jobin est détenteur d'un baccalauréat en littérature française et d'un certificat en enseignement collégial de l'Université Laval.

Ajouter des informations
Bibliographie de Bruno Jobin   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce projet de traduction n’était simple qu’en théorie ; il représentait dans les faits plusieurs centaines d’heures de travail en un laps de temps très court. Pons calcula qu’il lui faudrait deux mois de labeur, de patience et d’audace pour que son œuvre fût proportionnelle à ce qu’avait exigé des Grecs la construction du superbe cheval de Troie. Mais le sacrifice était de bonne guerre puisque le gain stratégique pouvait s’avérer inestimable. Il avait d’emblée été séduit par l’ironie de son choix. La convergence du sujet romanesque et de son propre subterfuge échapperait à l’œil vigilant de tout observateur. Au moment voulu, le déploiement de son propre cheval contre un ennemi dépourvu de méfiance lui procurerait un avantage équivalent à celui obtenu par les Grecs aux dépens des Troyens.
Commenter  J’apprécie          10
Il écarta l’idée de soumettre le manuscrit à une personne de son entourage ; de véritables amis, il n’en comptait aucun, et il était hors de question que Barbara fût mise au courant. Par ailleurs, requérir un tel service de la part d’un collègue risquait d’éveiller les soupçons sur ses absences. Sachant que la trahison se nourrit essentiellement de la complicité qui en est la cause, il préférait ne rien devoir à personne.
Commenter  J’apprécie          10
L’efficience des méthodes de travail et la qualité du service à la clientèle n’avaient jamais été pour lui des valeurs prépondérantes dans l’exécution des tâches. Il imputait à la traîtrise de ses représentants syndicaux d’avoir été sacrifié dans le cadre d’un programme de réduction des effectifs, même si ce délestage au nom de l’intérêt commun lui valut une certaine compensation. Il reconnaissait n’avoir jamais été un rouage indispensable au bon fonctionnement de la société, et c’est sans doute ce manque d’empressement à servir qui lui avait nui ultérieurement lors d’entrevues d’emploi.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Jobin (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Pars vite et reviens tard, Fred Vargas,2002

Comment s'appelle l'enquêteur et personnage principale de l'histoire ?

Hercule Poirot
Théo Vautrin
Jean-Baptiste Adamsberg
Azziz Bouzelouf

10 questions
342 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}