AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jocelyn Maclure (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Laïcité et liberté de conscience

Ce livre fait suite à la publication du rapport de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles (CCPARDC) mis en place par le gouvernement du Québec en 2007-2008, alors que la question brûlante de la place de la religion dans la sphère publique faisait grand débat, notamment sur la question des accommodements. www.accommodements.qc.ca

Les auteurs, philosophes, ont tous deux participé à cette commission, Charles Taylor en ayant été coprésident et Jocelyn Maclure analyse expert et leur apport fut de rédiger un chapitre sur la laïcité dont est issu cet ouvrage dans lequel ils développent et approfondissent leur argumentaire en faveur d’une laïcité ouverte.



Respect de l’égalité morale et protection de la liberté de conscience sont tenues pour base conceptuelle de la laïcité, à charge de l’Etat, armé de sa neutralité, d’en être le garant. Neutralité qui s’impose aux institutions et non aux individus… Fi du bien commun, fi du prosélytisme, fi des dogmes, fi des fondamentalismes….

Consécutivement on justifiera l’obligation d’accommodements, sachant que les croyances religieuses (prioritairement) sont liées au sentiment d’intégrité de la personne et ne sauraient être considérées comme de simples préférences. Nier ces croyances, équivaudrait à causer à la personne un tort moral et à nier son identité et son droit à l’égalité.



Pour conclusions (des plus audacieuses) à cet essai dont la lecture m’a semblé très roborative :

«Ce type de société exige des citoyens qu’ils fassent abstraction des désaccords moraux et philosophiques, parfois profonds, qu’ils ont avec leurs concitoyens au nom de leur intérêt plus fondamental à vivre dans une société suffisamment stable et harmonieuse.»

«… le prix à payer pour vivre dans une société qui protège l’exercice des libertés de conscience et d’expression est d’accepter d’être exposé à des croyances et à des pratiques que nous jugerons fausses, ridicules ou blessantes.»



Père, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel !

Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jocelyn Maclure (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez la Ville Française dans le titre.

Alphonse Daudet : Tartarin de ........?...............

Lyon
Tarascon
Pezenas

14 questions
383 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravie , moustiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}