AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Partemps


A Goethe.
Iéna, le 2 janvier 1798.

C’est pour moi un bon présage que c’est vous que j’écris pour la première fois sous la nouvelle date. Le bonheur que vous avez cette année est aussi bon que dans les deux dernières années, je ne peux rien vous souhaiter de plus. Je voudrais moi aussi avoir la joie de cette année de faire le meilleur de ma nature dans une oeuvre que vous avez fait avec la vôtre.

L’alternance entre la réflexion et la production est vraiment enviable et admirable. Les deux affaires se séparent complètement en vous, et cela fait justement que les deux sont exécutés comme des affaires aussi pures. Ils sont vraiment aussi longtemps que vous travaillez dans l’obscurité et la lumière n’est qu’en vous: et quand vous commencez à réfléchir, la lumière intérieure sort de vous et irradie les objets pour vous et Les Autres. Chez moi, les deux types d’action se mélangent, et pas très pour le salut de la cause.

De Hermann et Dorothea, j’ai lu récemment une recension dans le Nürnberger Zeitung, qui me confirme une fois de plus que les Allemands n’ont de sens que pour le sens général, pour l’avis et pour le sens moral. La guérison est pleine de bonne volonté, mais elle n’y est pas non plus quelque chose qui montrait un sentiment de poésie ou trahissait un regard dans l’économie poétique de l’ensemble. Ce n’est qu’à des endroits où le brave homme s’accroche, et de préférence à ceux qui vont en général et en largeur, et qui vous en prennent à cœur.

Peut-être avez-vous déjà vu ou entendu parler de l’étrange livre de Retif: Coeur humain dévoilé ? Je l’ai lu dans la mesure où c’est fait, et malgré tout ce qui est répugnant, je m’en révolte beaucoup. En effet, une nature aussi sensuelle ne m’est pas apparue et la diversité des personnages, particulièrement féminins, à travers lesquels on est guidé, la vie et la présence de la description, la caractéristique des mœurs et la représentation de l’être français dans une certaine classe populaire doit s’intéresser. Pour moi, qui a si peu d’occasions de puiser de l’extérieur et d’émousser les gens dans la vie, un tel livre, quelle que soit la classe dans laquelle je compte le Cellini, a une valeur inestimable.

Ces jours-ci, à mon grand plaisir, j’ai lu dans le journal d’intelligence du Lit une déclaration du plus jeune Schlegel qu’il n’avait plus rien à voir avec l’éditeur du Lyceum. C’est ainsi qu’est arrivée notre prophétie que ce volume ne durera pas longtemps !

Vivre au revoir pour aujourd’hui; J’attends demain une annonce précise sur la prochaine fois que vous venez nous voir. Ma femme vous salue. J’espère revoir Meyern avec nous au moins un jour.

C’est ça.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}