AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Apoapo


« Ô combien il est admirable, pensait-elle en sautillant avec une exactitude affectée, d'une position extravagante à une autre, que cette vague d'humour quintessencié, exprimé par un symbole presque dénué de sens, en arrive à pénétrer différemment chaque mentalité ! Et comme une aiguille de radium, elle désintègre chacun de ces agglomérats cancéreux que forment les expériences, pour les transformer en rire divin, en chaos vierge.
« L'un – songeait-elle encore, tout en évoluant sur un pied avec l'air de faire un effort consciencieux –, l'un pensera à sa carrière, l'autre peut-être à son amour ou à son dieu. Le rire et la jeune beauté vont se fondre pour créer la seule eau régale qui puisse dissoudre ces illusions dorées.
[…]
« Que Dieu bénisse mon cher M. Fatigay, murmurait-elle essayant avec difficulté des jetés-battus, pour m'avoir dégagée ainsi de mon romantisme de quatre sous, si dénué d'art que si j'avais été attifée selon mon idée première, je me serais tout u plus reflétée, brillamment peut-être, dans la conscience superficielle de mes spectateurs ; tandis que maintenant je brise en éclats cette première conscience, je projette une lumière claire et amère sur les profondeurs obscures qui gisent au-dessous. Comme ils vont m'aimer tous ! » (pp. 84-85)
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}