AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Irlande
Né(e) à : Dublin , le 11/08/1912
Mort(e) le : 9/07/2001
Biographie :

Carroll-Abbing a quitté son Dublin natal en 1930, à l'âge de 18 ans, pour étudier la prêtrise à Rome. Cinq ans plus tard, il fut ordonné. Diplômé en théologie et en droit canonique, il entra au service diplomatique du Vatican en 1937.
Les missions caritatives menées en temps de guerre pour le Vatican ont amené Carroll-Abbing à faire face au sort tragique des hordes grandissantes d’enfants orphelins et sans abri qui gagnent leur vie en mendiant, en se livrant à des travaux mineurs et à des crimes mineurs. Avec son armée d'assistants bénévoles - nombreux, selon une autre légende de la ville de garçons, fils d'aristocrates poussés par le prêtre persuasif dans les rues sinistres de Rome - Carroll-Abbing poursuivit avec acharnement son travail caritatif jusqu'en 1944 avec l'approbation tacite des Allemands et des éloges des alliés. À son abri "Shoeshine Hotel" situé près de la gare Termini à Rome, les waifs devaient rentrer "chez eux" à 17 h 30 pour nettoyer ou cuisiner pour leur petite communauté.

Les théories de l'auto-organisation et de l'autonomie gouvernementale élaborées dans cette petite expérience ont été développées en 1945 lorsque Carroll-Abbing a persuadé un grand nombre de ses Shoeshine Boys de le suivre dans de nouveaux quartiers plus confortables, près de Civitavecchia, à 45 km au nord de Rome. Dans cette première ville de garçons, les jeunes résidents ont reçu une formation professionnelle et ont acquis un sens aigu de leur propre valeur au sein de la société. Ailleurs en Italie, les efforts de secours organisés par Carroll-Abbing avec des fonds principalement privés internationaux ont procuré de la nourriture et des vêtements à des centaines de milliers de jeunes nécessiteux dans les régions les plus pauvres du pays.
Dans les années 1950, davantage de villes de garçons (et plus tard de filles) ont été fondées en Italie, généralement après des inondations ou des tremblements de terre laissant des jeunes orphelins et ayant besoin d'une aide concrète pour leur assurer un avenir autonome. Une fois établies et fonctionnant sans heurts, la gestion des villes individuelles a été confiée à un large éventail de groupes et ordres religieux.
+ Voir plus
Source : www.independent.co.uk/
Ajouter des informations
Bibliographie de John Patrick Carroll Abbing   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Patrick Carroll Abbing (1)Voir plus

Quiz Voir plus

fairy tail

qui est lucy ?

une mage
une sorcière
une constelassionniste
chai pas

32 questions
207 lecteurs ont répondu
Thèmes : fairy tail , quizz , mangaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}