AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de José Barbosa (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Toune la marmotte

Excellent livre avec de magnifique dessins. L’un des préférés de ma fille. Lu et relu des dizaines et dizaines de fois. Acheté le 30 avril 2022 a st Savin, et toujours à portée de main sur l’etagere. Je recommande vivement cet ouvrage tout emprunt d’émotion et de sagesse. Il explique avec douceur la vie de la nature au travers de la vie d’une jeune marmotte intrépide.
Commenter  J’apprécie          00
Les templiers de Montségur

J’ai ouvert ce livre avec beaucoup de curiosité et d’avidité d’apprendre. Et je n’ai pas été déçue !

Vivre dans cette région si riche d’histoire et ne rien en connaître, ou presque, c’est presque une hérésie !

J’ai donc lu avec grand plaisir ce récit et découvert un pan d’histoire déterminant, qui m’a donné grande envie d’aller plus loin dans mon apprentissage.

Le style de l’auteur est fluide et il a une réelle faculté à atténuer les moments les plus violents par ses tournures poétiques et des allers-retours apaisants entre passé et présent. Ses conversations avec un certain Léon R. donnent au lecteur une respiration bienvenue et teintent l’ensemble d’amitié et de complicité.

José Barbosa maîtrise son sujet et transmet sa passion au lecteur au travers de mots choisis et de phrases agréables à lire.



Bravo et merci pour cette belle lecture !



Natalice.


Lien : https://natalice.fr
Commenter  J’apprécie          00
Saudades

Un témoignage empli de tendresse et de spontanéité. On vit au rythme des péripéties de vie de cette belle et grande famille et on s’y sent bien. On ressent très fortement la force du clan, cette attention de l’un à l’autre, même dans les moments les plus durs. J’ai particulièrement aimé la complicité père/fils, cette admiration et cette fierté de l’enfant à se montrer « à la hauteur ». Enfant qui néanmoins garde un œil sévère sur les dérives paternelles et protecteur sur une mère profondément aimante et aimée.

Une histoire de vie racontée avec les mots du cœur, de l’expatriation à l’intégration et la reconnaissance. Un peu d’Histoire sans s’appesantir, comme les jalons posés sur le chemin.

Les enfants grandissent, la famille demeure, forte et unie...


Lien : https://natalice.fr
Commenter  J’apprécie          00
Les templiers de Montségur

Excellent roman qui nous replonge dans un passé historique qui a marqué notre région à jamais. Le récit est fluide et très agréable à lire. Les recherches sont justes et précises. L'auteur s'appuie sur les souvenirs de contemporains et mixe avec réussite le présent et le passé. J'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          00
Les templiers de Montségur

Amis lecteurs,

Je viens de découvrir un nouvel auteur : José Barbosa et son livre Les Templiers de Montsegur.

J'ai pris beaucoup de plaisir. Les paysages sont magnifiques, décrits avec beaucoup de précision. Le récit raconté par un habitant m'a séduite. Je pense que l'auteur a fait de nombreuses recherches. J'aimerai bien avoir une suite !

Esclarmonde de Pereille écarte les bras et se laisse tomber dans le brasier ardent. Deux cent vingt hérétiques ont refusé d'abjurer la religion cathare.
Commenter  J’apprécie          00
Les templiers de Montségur

Livre très intéressant très prenant on n'arrive pas à s'en décrocher. Qui plus est quand l'histoire se déroule près de chez toi c'est encore mieux. Je le recommande vivement et souhaite une bonne lecture aux cathares ou pas. Chacun saura faire sa propre analyse et se reconnaître ou pas .
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de José Barbosa (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}