AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juan-Carlos Carmigniani (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Napoléon : La campagne d'Espagne 1807-1814

L’ulcère espagnol.



C’est par ce nom que l’historien anglais David Gates a appelé la campagne d’Espagne qui dura de 1807 à 1814 et qui vit les armées françaises se faire saigner par les actions conjuguées des armées britannique, portugaise et espagnole et par celles des terribles guérillas.



L’intervention des troupes françaises au Portugal pour rendre hermétique le Blocus Continental et l’opportunité aperçue de gagner – à bon compte – une Espagne déliquescente furent à l’origine de l’occupation de l’Espagne par Napoléon. Bien mal lui en prit.



Carmigniani et Tranié nous restituent ce conflit long et particulièrement terrible. Tranié s’est appuyé sur les notes du célèbre Commandant Lachouque pour rédiger son texte, Carmigniani a construit une iconographie solide et bien choisie.



Plus de 400 illustrations en N/N, plus de 30 pages couleurs dont de superbes planches d’uniformes de Louis de Beaufort. Superbe !

Et indispensable pour les amateurs de la « Peninsular War » qui ne vit jamais la défaite de Wellington…



Aux éditions Pygmalion en 1998.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/n..
Commenter  J’apprécie          10
Les Polonais de Napoléon

Ils méritaient bien leur présence dans la Garde Impériale !



Napoléon avait promis aux polonais la reconstruction d’une Pologne indépendante, ils s’engagèrent en masse dans ses armées. Il ne tint pas son engagement, ils tinrent leur place dans toutes les batailles de l’Empire !



Tranié et Carmigniani consacrent aux plus célèbres des polonais – le 1er régiment de Lanciers de la Garde Impériale – un ouvrage de bien elle facture: 180 pages, de nombres gravures et planches dont certaines en couleurs.



Accompagnons ces cavaliers d’exception de leur naissance à 1815 en passant par leur charge fantastique à Somo Sierra, leur charge victorieuse à Wagram, le choix de la fidélité en 1813 et leur courage inépuisable en 1814 !



Les polonais de Napoléon par Jean Tranié et Juan-Carlos Carmigniani aux éditions Copernic (1982).
Lien : http://www.bir-hacheim.com/2..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juan-Carlos Carmigniani (8)Voir plus


{* *}