AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 14/06/1817
Mort(e) le : 12/09/1864
Biographie :

Officier des spahis, chasseur de fauves et écrivain cynégétique
Cirille Jules Basile Gérard, dit « le tueur de lions », né le 14 juin 1817 à Pignans et mort noyé dans la rivière Jong entre Woola et Makeleye (Sierra Leone) en septembre 1864, est un militaire, explorateur et chasseur français du XIXe siècle.
C'est en tant qu'engagé volontaire qu'il fut enrôlé, le 13 juin 1842, dans le 3e régiment de spahis stationné à Bône, en Algérie.
Nommé brigadier au début de l'année 1843, il se porta volontaire pour rejoindre l'escadron de Guelma. C'est à proximité de ce poste avancé qu'il abattit, le 8 juillet 1844, son premier lion. Par la suite, il terrassa de nombreux autres lions, son tableau de chasse étant estimé à 26 fauves en 1857.
À la demande de ses amis et de ses admirateurs, Gérard fit le récit de ses aventures dans un ouvrage à succès qu'il dédia au gouverneur général de l’Algérie, le général Randon (1854). L'édition de 1855 fut illustrée par Gustave Doré.

Après plusieurs années marquées par de nouvelles chasses exotiques (notamment dans l'Himalaya), le capitaine Gérard décida de contribuer à l'exploration de l'Afrique subsaharienne et obtint à cette fin un congé illimité du gouvernement français.
Au début de l'année 1862, il fonda la Société africaine internationale, exploratrice, cynégétique et zoologique, qui avait pour but d'organiser des expéditions de chasse sur le continent africain mais aussi de faciliter des explorations entre l'Algérie et les côtes du Sénégal.
Selon la tradition, le Varois Jules Gérard, dont les exploits ont été chantés par Pierre Dupont (Le Tueur de lions), aurait également inspiré à Alphonse Daudet le personnage provençal de Tartarin de Tarascon.
+ Voir plus
Source : Wikipédia et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Jules Gérard   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quelque solitaire que soit un penseur, il tient toujours par plus d'un côté au temps dans lequel il a vécu; la spontanéité du développement de son esprit, l'originalité de ses doctrines, n'excluent pas ses rapports souvent nombreux avec les idées régnantes parmi les contemporains.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui caractérise la réforme opérée dans la science et la philosophie au XVIIe siècle, ce qui en fait la fécondité et la grandeur, c'est l'effort de l'esprit humain pour se dégager de la science logique et verbale de la scolastique en décadence, pour écarter l'enveloppe trompeuse des mots et des notions toutes faites, et voir enfin la réalité face à face.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jules Gérard (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}