AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jules Grandin (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'atlas Molière

Alors Molière, c’est qui, au fond ?



« Ce Molière n’est pas seulement un brillant auteur : c’est un entrepreneur de théâtre qui ne cesse de prendre des risques, qui fait faillite, qui innove, qui saisit l’occasion. Et si on le connaît aujourd’hui encore, c’est aussi parce qu’il s’est imposé comme un publicitaire de premier ordre… »



Quel beau préambule pour présenter le fabuleux Molière dont on fête cette année la naissance, il y a 400 ans.



Cet atlas est une véritable bible qui nous présente d’une manière didactique et imagée les différentes facettes de ce comédien et dramaturge de talent.

Je me suis régalée en parcourant cet ouvrage très bien documenté dans lequel on découvre le véritable Jean-Baptiste Poquelin mais également de nombreuses anecdotes concernant l’époque durant laquelle il a vécu.

Cet ouvrage de référence est indispensable pour comprendre ses œuvres les plus célèbres, de Tartuffe au Malade imaginaire, c'est une plongée dans le monde passionnant de Molière que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          400
L'atlas Molière

Une incroyable somme d’informations présentée de manière ludique et accessible à tous.



Indispensable ! Un ouvrage de référence pour tout comprendre sur Molière, son œuvre et son époque. Une incroyable mine d'informations présentée de manière ludique par des auteurs de référence : Christophe Schuwey, professeur de littérature française à Yale et grand spécialiste de Molière et Clara Dealberto et Jules Grandin, cartographes et infographistes pour la presse.



Ils ont mis en 150 images une grande variété de données, intégrées au texte. Du mystère Molière à Molière aujourd'hui à travers quatorze chapitres



Avec 150 cartes et infographies, cet atlas est une encyclopédie visuelle sur la vie, l’œuvre et l’époque de Molière. Les auteurs sont allés au-delà de la figure du saltimbanque mélancolique qui s’est imposée dans notre imaginaire collectif. Ils nous font découvrir un Molière entrepreneur de génie, un publicitaire en avance sur son temps, un créateur de spectacles extraordinaires.



Ainsi désacralisé et situé, Molière redevient plus que jamais vivant.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          250
L'atlas Molière

À l'occasion des 400 ans de la naissance du dramaturge ce livre ou plutôt cet atlas nous apporte une nouvelle vision de l'auteur et de son siècle. La masse des recherches effectuées par les auteurs permet une réelle mise a jour de nos connaissances. La présentation en elle-même de l'ouvrage est un énorme plus avec de nombreuses cartes et infographies. Une image parfois vaut mieux que 1000 mots et c'est le cas ici ; la visualisation des cartes, graphiques et autres visuels permet une meilleure compréhension. Il n'empêche qu'en plus des images ici les textes sont très clairs, précis et agréables à lire

Molière remis au goût du jour si besoin en était, il nous prend une envie furieuse de le lire ou le relire lorsque l'on tourne la dernière page de cet ouvrage si riche et si bien fait

Bravo !

Commenter  J’apprécie          50
L'atlas Molière

Comment en connaître plus sur Molière sans passer par une lecture trop académique. C'est le but de ce livre qui allie textes et graphismes.

Les sujets sont très approfondis tant au niveau de la vie privée du dramaturge que de l'étude de ses principales pièces de théâtre.

J'ai aussi trouvé amusant le fait d'aborder de façon moderne, la publicité ou le marketing. Car même à cette époque, il fallait faire la publicité de ses pièces afin de les faire connaitre et vendre des produits dérivés pour amener de l'argent supplémentaire dans les caisses. Finalement, nous n'avons rien crée !

Le dernier chapitre est consacré à Molière au fils des siècles et bien qu'il ait connu quelques années moins fastes après sa mort, il est quand même impressionnant de voir sa renommée et sa popularité au XXIième siècle.
Commenter  J’apprécie          30
L'atlas Molière

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Molière sans jamais avoir pensé le demander. S’il pouvait y avoir un slogan, un seul, pour parler de L’Atlas Molière, il pourrait sans doute ressembler à ça. A moins que le grand homme de théâtre n’ait trouvé meilleure formule pour faire publicité et inciter le plus grand nombre à aller découvrir sur le champ cet bel objet-là qui mêle savamment érudition et humour, textes et graphiques.

Un atlas, une bible, une somme pour plonger à pieds joints mais les yeux grands ouverts dans la vie et l’œuvre de Molière - et la société du XVIIe siècle. On y apprend qu’en plus d’être un ingénieux auteur et meneur de troupe, l’homme n’était pas en reste côté communication, produits dérivés et recettes à succès. Bref plus que de l’auteur Molière c’est du système Molière qu’on devrait parler. Auteur d’une trentaine de pièces, artiste à l’immense popularité de son vivant jusqu’à aujourd’hui, Molière ne se résume pourtant bien souvent qu’à quelques clichés et anecdotes (souvent pas très exactes). En refermant ce réjouissant et instructif Atlas Molière, on aura appris à découvrir l'auteur certes mais aussi l’homme d’affaires, le manager, celui qui savait s’attirer les faveurs des puissants sans s’empêcher de critiquer la société. Il savait louvoyer, jouer la concurrence, attiser la curiosité du public. S’il est encore si apprécié aujourd’hui, c’est peut-être parce que derrière le grand auteur se cachait aussi un sacré bonhomme.

Un livre à découvrir et à faire découvrir tant il regorge d’informations et qui, forcément, donne envie d’aller replonger dans les pièces sous un nouvel éclairage.
Commenter  J’apprécie          30
Le bébégraphe

Une amie nous a offert ce livre quand j'étais à la maternité. Je ne l'ai parcouru qu'un peu plus tard et je le lis progressivement puisqu'il suit l'âge et l'évolution du bébé mois par mois. Je suis ainsi au plus près de ce qui est représenté par divers graphiques sur les réactions ou exploits de bébé et les joies et déconvenues des parents. Des graphiques réalisés par les auteurs pendant le confinement en observant leur bébé et publiés à la base sur Instagram et Twitter.



C'est vraiment très drôle car très juste ! On se retrouve forcément dans les exemples donnés et le mélange d'infographies, qui donnent un ton très sérieux et scientifique, avec l'humour dont font preuve les auteurs, fonctionne super bien : c'est assez rare que je rigole en lisant un livre, là c'est le cas à chaque page.



Je le conseille comme cadeau à de futurs parents !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
L'atlas Molière

Excellente synthèse des recherches récentes sur Molière, et en particulier du Molière entrepreneur, organisateur, homme de spectacle. A l’appui, des graphes, des figures qui permettent de se représenter la réalité de ce que fut sa carrière, et de la mettre en perspective, dans les contextes français et européen. Toutes sortes de ponts sont jetés avec notre époque, nous permettant d’appréhender, concrètement, Molière, et de nous le rendre proche. Parfois trop proche ? C’est le danger quand, au-delà de la statue érigée par l’histoire, on veut retrouver l’être humain. Un livre bouillonnant d’idées, une sorte de trou de verre qui, à l’aide d’informations très précises, nous projette au XVIIe siècle, en même temps qu’il propulse Molière parmi nous. C’est clair, à notre époque, Molière réaliserait des films, et il nous en mettrait plein la vue !
Commenter  J’apprécie          00
L'atlas Molière

Avec un vrai sens du discernement, Clara Dealberto, Jules Grandin et Christophe Schuwey ont établi un ouvrage dense et précis qui se veut une encyclopédie visuelle de l’artiste, qui est allé bien au-delà de la figure du simple saltimbanque et dont les titres se sont imposés dans le catalogue de la littérature française. On se retrouve face à un entrepreneur de génie, un libre-penseur, une plume talentueuse et un être en avance sur son époque. Cet ouvrage nous permet également de revisiter nos classiques de manière vivante et décomplexée, d’en apprendre davantage et de remettre certaines pendules à l’heure en s’aidant de cartes et d’infographies parce que, souvent, un dessin vaut mieux qu’une longue conférence. Un livre de référence !
Commenter  J’apprécie          00
L'atlas Molière

Aller à la rencontre de Molière et de son temps, voilà le but avoué de cet ouvrage qui se veut une véritable plongée au cœur de l’homme et de son siècle, loin des clichés auxquels nous sommes habitués. S’il n’est pas vraiment utile de revenir sur sa biographie, il est par contre rudement intéressant de relever tout ce que son théâtre a laissé. Au fil des pages, on est contraint d’admettre que peu de pistes nous permettent de circonscrire l’artiste, puisqu’on ne possède aucune lettre ni aucun brouillon originaux de ses textes. Idem en ce qui concerne un journal intime ou un testament ! Rien de vraiment étonnant, car il s’agit de la norme pour le XVIIe siècle. Par contre, il existe quelques actes notariés, dont son contrat de mariage. Heureusement, ses fans n’ont pas attendu son décès pour parler de lui et commenter ses pièces. Une chose est sûre, Molière n’est pas passé inaperçu et tant mieux !
Commenter  J’apprécie          00
L'atlas Molière

Les auteurs de « L’Atlas Molière » exposent l’intérêt de représentations graphiques pour éclairer l’œuvre du dramaturge – et disent leur admiration pour celle-ci.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Le bébégraphe

Derrière ce livre, deux jeunes parents infographistes. Ils expliquent très bien leur démarche en introduction : à force de noter les heures des biberons, le nombre de couches, etc, l'idée un peu folle leur est venue de consigner et comptabiliser les détails les plus fous de la première année de leur bébé, et pourquoi pas, d'en faire un livre ! 👶🏼

.

Tout un tas de graphiques et de visuels très parlants vient donc agrémenter cet ouvrage, très drôle, et aussi très vrai ! Les situations pleines de vécu font de ce livre un cadeau idéal à offrir à de jeunes ou futurs parents : pour leur rappeler, avec humour, qu'ils ne sont pas les seuls à passer par là !
Commenter  J’apprécie          00
Le bébégraphe

Il est là, tout beau, tout frais, prêt à faire passer aux parents des nuits blanches, à les forcer à changer les couches et à allaiter. Néanmoins, le bébé est un vrai trésor d’amour, de tendresse et de découverte. Clara Dealberto et Jules Grandin nous apprennent ce qui se passe durant les douze premiers mois de la vie de l’enfant. Une période qui alterne les chauds et les froids, qui permet d’acquérir les gestes idoines et de passer de l’inexpérience absolue à l’adresse parfaite. Pour ce faire, ils proposent des courbes et des statistiques à la fois rigoureuses et scientifiques, mais présentées sur un ton décalé. De fait, ce livre nous renseigne sur une série de thèmes inhérents à la petite enfance : le coût mensuel des langes, la permission ou non de la tétine, la validité du biberon, l’évolution du stress lié aux cris du nourrisson, les raisons ou pas de se lever quatre fois chaque nuit, la comestibilité de certains objets de l’environnement, etc. Plutôt que de rédiger un manuscrit assommant, les deux auteurs ont préféré l’information visuelle, avec cartes et graphiques aisément compréhensibles. Ce livre change de tout ce qui l’a précédé, tant au niveau de l’originalité que de la lisibilité, mais également du ton !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jules Grandin (26)Voir plus

Quiz Voir plus

1er mai

Quel pays ne fête pas le 1er mai ?

France
Danemark
Sénégal
Luxembourg
Italie
Belgique
Portugal
Allemagne
Espagne

1 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}