AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julia Pinquié (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Terre mère

Gaïa. La terre-mère. Peu importe le nom qui lui est donné à travers le monde, la Terre a toujours fasciné l’humain. Adorée, idolâtrée, respectée par les peuples dits primaires, elle a été exploitée, détruite, par les peuples dits modernes. Pourtant, elle continue à nourrir les humains, à les accueillir en son sein. Malheureusement, l’humain dit moderne ne fait rien pour lui être reconnaissant. Au contraire. Il semble prendre plaisir à la détruire au nom de la modernité. De la technologie. Cette anthologie est superbe. Les nouvelles présentent la terre-mère dans le monde entier. Dans des situations post catastrophes. En tant qu’objet d’adoration. Les humains ont-ils réfléchi à tout ce que la nature a subi et subit encore par leur faute? Quand prendront-ils conscience de la fragilité de cette dernière?



La terre, la faune, la flore souffrent, dans un bruyant silence, de ce que l’humain lui fait jour après jour. Année après année. Les différents auteurs de cette anthologie nous racontent la nature blessée, saignée, violentée par la cupidité humaine. Ces humains, face à la réalité de la destruction, tentent de recréer une nature qui s’adaptera à leur nouveau monde réduit à néant. Que leur reste-t-il? La nature devient l’objet d’une grande vénération qui, à son tour détruit l’humain. Plutôt, elle pousse l’humain à se détruire lentement mais sûrement. Les peuples dits primaires préfèrent s’ancrer dans leur mode de vie qui a toujours respecté la nature. La cacophonie s’installe.



Ce recueil de nouvelles est écrit comme un cri du cœur. Un cri d’alarme. Il veut réveiller les consciences. Il appelle à un rapide changement du mode de vie, avant la grande catastrophe écologique. Le temps n’est plus à la parole, mais à l’action. Il faut tenter de ne pas passer d’un extrême à l’autre : vénérer la nature au point d’aliéner l’humanité. Il faut trouver un juste équilibre. Les auteurs humanisent la nature. Ils montrent les conséquences de l’inconscience humaine sur la nature qui n’est plus et ne sera plus jamais. Les messages sont forts. Durs. Parfois inquiétants. L’humanité entendra-t-elle leurs messages ou est-ce trop tard? C’est un superbe recueil à lire de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julia Pinquié (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5295 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}