AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julius Nyerere (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Julius Nyerere, recueil de textes

La lutte contre la colonisation devait aller de pair avec la lutte contre la balkanisation de l’Afrique

Dans son introduction « Le legs de Julius Nyerere », Yash Tandon indique, entre autres, le soutien aux « sans-voix pour qu’ils deviennent les agents actifs de leur propre transformation », la volonté d’unifier les populations africaines, le panafricanisme. Il explicite le terme « socialisme Ujamaa » et cinq points défendus par Julius Nyerere pour la politique de développement du « Sud » : « Centrer impérativement le développement sur le peuple ; Poursuivre une politique nationale comptant au maximum sur ses propres forces ; Compléter celle-ci avec une politique collective Sud-Sud se fondant au maximum sur le principe de compter sur ses propres forces ; Construire une solidarité maximale Sud-Sud dans vos relations au Nord ; Développer les sciences et la technologie ».



La conception du socialisme de Julius Nyerere reste très redistributive, sans remise en cause des méthodes de production, il essentialise les Africain-e-s et naturalise la « famille étendue »…



Certaines dimensions développées sont plus fertiles. L’auteur insiste sur le droit d’usage de la terre contre « la propriété terrienne inconditionnelle ou « sans contrepartie » », le refus de la dette et de ses contreparties, les politiques de substitution des importations, le développement de l’agriculture.



Julius Nyerere critique la balkanisation de l’Afrique, les frontières artificielles, l’échec de l’organisation de l ‘unité africaine (OUA), la glorification de l’Etat-nation héritée du colonialisme. Il parle de décolonisation et de détribalisation, de néocolonialisme.



Table des matières



Ujamaa. Les fondements du socialisme africain (Texte rédigé en anglais à Dar es Salaam en avril 1962)



La Déclaration d’Arusha et la politique de la TANU en matière de socialisme et de compter sur ses propres forces (Document adopté le 29 janvier 1967)



L’unité africaine face au 21e siècle (Extrait d’un discours prononcé à Accra le 6 mars 1997)



La Déclaration d’Arusha n’a pas mis fin à la pauvreté, mais elle a apporté paix et espoir (Discours de Nyerere à des cadres de l’État tanzanien une dizaine d’années après avoir quitté la présidence du pays)



Deux choses à propos de l’Afrique (Discours devant l’Assemblée nationale de la République d’Afrique du Sud, prononcé à Cape Town le 16 octobre 1997)



Des textes pour rappeler les nécessaires luttes d’indépendance et reprendre les débats sur des apports et des limites des révolutions « anti-coloniales »…
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julius Nyerere (2)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
205 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}