AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karel Logist (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tout emporter : Poèmes 1988-2008

Avis mitigé.



C'est du belge, alors j'avais envie d'être positive et d'aimer. Mais à force d'avancer dans ma lecture, par pure objectivité, je me disais que c'était une envie purement subjective. C'est pas mal, un peu laborieux parfois, avec des rimes interrompues, un peu cassées et donc je n'ai pas trouvé le rythme, le souffle que je trouve chez Norge par exemple pour rester dans du belgo-belge.



Au-delà de l'envie de soutenir un poète, peut-être y a-t-il des vagabondages poétiques qui m'ont plus emportée.



Mais de beaux passages. A ne pas bouder !



Commenter  J’apprécie          150
56 Descentes dans le maelstrÖm

Tout d’abord, une nouvelle écrite par Edgar Allan Poe : Pourquoi et de quelle façon le seul survivant d’un bateau aspiré par un violent tourbillon va se sortir de cet effroyable drame ? Sur trois frères il est le seul à avoir survécu.



Ensuite... 55 artistes vont s’inspirer de cette histoire et la transformer selon leur humeur, leur ressenti, leur inspiration, leur crainte.



Je dois reconnaître que j’étais plutôt sceptique avant d’entamer ma lecture. J’ai changé d’avis. Le rendu est merveilleux, tout simplement.



Selon l’artiste on y ressent de l’angoisse, du fatalisme, de l’incompréhension, de l’espoir… et bien d’autres sentiments. Aussi de l’Amour.



Difficile de tous les citer. J’ai beaucoup aimé la poésie de Jonathan Carrier « Cher Maelström » et ses rimes agréables, un délice pour l’oreille.

J’ai apprécié le dessin en tourbillon de Marie Darah, le texte habile de Camille Pier « Je descends te chercher », « Quand il bouillonne » de Laurence Vielle, « Le frère enfoui » de Florence Valéo… et tellement d'autres encore !!



J’ai eu bien du mal à me détacher de ce beau livre, à peine avais-je terminé la lecture d’un artiste que je voulais passer au suivant. Cet ouvrage est une pure merveille.



A ce magnifique bijou il fallait un bel écrin : mission accomplie par une édition de qualité, très aérée, dessins et photos en couleurs. De dimension 14 X 21 il peut s’emmener partout, trouve sa place dans un sac, dans un vide poche en voiture. Se lit et se relit avec grand plaisir. Pour ma part il trouve sa place sur ma table de chevet, à portée de main, prêt à me faire rêver à volonté…



CHAPEAU LES ARTISTES !!!



Amis de la poésie, artistes vous-mêmes ou simplement rêveurs, laissez-vous happer par ce Tourbillon de Délices !

Commenter  J’apprécie          80
56 Descentes dans le maelstrÖm

56 Descentes dans le maelström est une anthologie de 56 textes, dessins et photos qui répondent à la nouvelle "Une descente dans le maelström" d'Edgar Allan Poe. La maison d'édition a sollicité 56 artistes pour qu'ils produisent LEUR descente dans le maelström et le résultat est bouillonnant mais exigeant.

Poésie, vers libres, nouvelle de série noire, lettre, bande dessinée, calligramme, formule mathématique... cet ouvrage est foisonnant et d'une grande créativité, il est "comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber".

C'est un recueil d'une belle richesse littéraire, plein de bizarreries et de trouvailles et parfois d'obscurité mais toujours stimulant et inspirant.

Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Karel Logist (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Grand ou petit ?

Alain-Fournier a écrit :

Le Petit Meaulnes
Le Grand Meaulnes

20 questions
4964 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , littérature , grand , petits , contrairesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}