AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Katia Hacène (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'étonnant voyage de Tarbilala

Dhaki est un jeune garçon. Orphelin de père et de mère, il est recueilli par un couple de paysans sans enfants. Il est aimé, il est choyé. Mais le hic, c'est que ses parents adoptifs veulent le garder à eux seuls, afin qu'il reprenne plus tard l'exploitation de la ferme familiale. Alors que lui ne rêve que d'être policier. A noter que dans notre jeunesse, le métier de policier (muni de son sifflet, habillé de son bel uniforme, organisant la circulation aux grands carrefours et équipé d'une matraque) est celui qui attirait le plus les enfants. Allez savoir pourquoi ?



Il s'enfuit pour aller dans une école de police. En cours de route, il se retrouve recueilli par une enseignante puis par un cirque puis par une voyante puis par un policier et, de fuite en fuite, il acquiert du savoir, les relations humaines, un métier, de la psychologie, atterrissant en fin de parcours dans une ville (dirigée par un shérif ripoux) dont il devient rapidement (grâce à tout ce qu'il a appris) le commissaire de police et il retrouvera tous ceux qui l'ont formé. Même Cacahuète, le singe du cirque qu'il croyait avoir perdu en cours de fuite.



Tout est bien qui finit bien. Hélas, lorsqu'il se réveille le matin, il se retrouve chez ses parents biologiques et il n'avait fait que rêver. Un très joli et gentil conte qui peut être largement conseillé aux enfants de 12 à 16 ans ou plus et aux parents pour une meilleure compréhension des rêves d'aventures de leur progéniture.

Un petit livre qui nous change de la littérature anxiogène, des romans noirs, des mémoires austères et/ou des essais cultivant le catastrophisme. Pour nous faire oublier les dures réalités de la vie, rien ne vaut un beau et bon rêve. Même s'il faut, par la suite, se réveiller.

Commenter  J’apprécie          90
Des Mots Qui Pansent les Maux

un petit recueil de citations et de proverbes
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Katia Hacène (4)Voir plus


{* *}