AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Katja Miksovsky (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Monet : Le peintre de l'eau et de la lumière

Je continue à m'instruire sur le thème de la peinture avec cette chouette collection de "L'Art & la manière", aujourd'hui il s'agit de Claude Monet, un peintre que je n'apprécie pas forcément et qui ne m'impressionne pas si vous me permettez ce trait d'esprit.

C'est en 1860, à l'âge de vingt ans que Monet part pour Paris et s'inscrit dans une école d'art au grand dam de son père, sa tante dont il est proche depuis la mort de sa mère sera la seule à l'aider et à l'encourager.

En 1874, Monet présente lors d'une exposition rassemblant de jeunes artistes dont Pissaro, Renoir et Degas une toile appelée "impression, soleil levant". Après avoir vu ce tableau, un critique d'art eut l'idée de donner un nom à ce mouvement récent : l'impressionnisme.

Les impressionnistes furent parmi les premiers à peindre en extérieur, cela paraît banal aujourd'hui, mais à l'époque, on peignait le plus souvent en atelier.

Après des années d'incompréhension, les impressionnistes commencèrent à être reconnus et Monet, âgé de 40 ans, connut enfin le succès et commença à vendre beaucoup de toiles, y compris aux Etats-Unis.

C'est en 1883 que Monet déménage à Giverny où il aménage la propriété ainsi que l'étang selon ses goûts, étang où il peindra ses fameux nénuphars.

Claude Monet voyagera beaucoup, en Espagne, en Norvège, à Londres et à Venise où il peindra nombre de toiles. Dans ses vieux jours, un médecin décela chez lui une cataracte, une maladie des yeux qui pouvait le rendre aveugle. Monet, bien que terrifié à l'idée d'être opéré se résolut à subir trois opérations qui, heureusement, lui permirent de voir aussi bien qu'avant sa maladie.

C'est en 1926 à Giverny, que Claude Monet s'éteignit à l'âge de 86 ans, il était alors un des artistes les plus connus au monde.

Comparée à la vie d'autres peintres, on peut dire que celle de Monet fut plutôt calme et exempte de scandales, à l'image de son jardin de Giverny. J'ai eu plaisir à le découvrir et mieux le connaître, même si je ne suis définitivement pas fan de son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          8623


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Katja Miksovsky (6)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76533

Son second prénom?

Gordon
Raymond

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiciens , tubes , exorcisteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}