AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Khaled Roumo (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Je suis le Roi de mon Néant

Je remercie Masse critique et les éditions Erich Bonnier pour ce recueil de poémes.

J'ai aimé ce dialogue avec Dieu, ces poèmes ne peuvent être compris et apprécier je pense que par une personne croyante qui a vu sa vie basculée et qui n'a plus que Dieu comme seul interlocuteur et recours. Sans cela, je pense que ces poèmes peuvent paraître déprimant. J'ai partagé son ressenti, J'en ai moi même fait l'expérience à cause d'une longue maladie dont je ne suis pas encore tirée et c'est ce qui explique que j'ai beaucoup apprécié ce recueil.

Je profite de cette critique pour remercier l'existence de Babelio qui m'a ouvert un monde et soulager ma solitude.
Commenter  J’apprécie          126
Je suis le Roi de mon Néant

Remarquable agencements poétiques. Il y a du XXIè siècle dans ces vers.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis le Roi de mon Néant

Livre reçu et lu dans le cadre de Masse Critique.

Je ne lis pas d'habitude de poésie bien que parfois je l'apprécie.

J'ai aimé celle de Khaled ROUMO auteur français-syrien, que je ne connaissais pas dont j'ai deviné à travers les poèmes sont goût pour les religions. J'ai trouvé sa poésie délicate. J'ai particulièrement apprécié n°21 Un abîme qui m'abrite et m'habite ainsi que n°16 Me couler dans l'oubli. Il y en a d'autres comme la numéro 14 Est-ce trop te demander : Vois-tu ce vieux vêtement - si usé si troué - Rapiécé et noué - Vétuste et démodé - C'est mon âme... Ces poèmes sont de merveilleux instants sur l'échange entre l'âme et son mentor, entre l'amoureux et son amante. Moi, je recommande son livre de poésies qui ne sont pas tristes mais douces.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis le Roi de mon Néant

Livre reçu et lu dans le cadre de Masse Critique car le titre m'avait intrigué et attiré, Je suis le Roi de mon Néant est un livre de poèmes (une petite centaine de pages) de Khaled Roumo - "Français et Syrien" arrivé en France en 1969 - qui a écrit plusieurs recueils, quelques essais et un roman. Ce recueil de poèmes écrits récemment ou il y a plusieurs années ne m'a guère touché car ces expressions d'un mal-être, d'un état sans doute assez dépressif, qui cherchent du sens, un sens, vers le spirituel, la foi et la religion (l'Islam), sont fort éloignées de ma manière de penser et de ressentir. C'est pourtant plutôt bien écrit, en français, ça rime et ça a du sens mais c'est assez déprimant et ça ne me parle guère.

Donc à recommander probablement aux personnes qui ont une quête spirituelle ou/et qui cherche un soutien, une aide à leur sentiment de néant ou leur crise métaphysique.

J'espérais une sorte de Cioran musulman. ça n'est pas ça. Je dirais plutôt les poèmes d'un musulman que l'exil déprime et qui cherche un sens, du réconfort, un soulagement, dans l'écriture poétique , qu'il maitrise au demeurant.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Khaled Roumo (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}