AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kurt Diemberger (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Everest : La légende du géant himalayen

N'avez-vous pas sur vos étagères quelques "beaux livres" reçus en cadeau, et dont vous avez seulement feuilleté distraitement les pages ? Des livres qui n'ont franchement pas grand intérêt, avec des textes insipides et des images banales ?

Si la réponse est non, vous avez de la chance, mais moi, j'en ai un certain nombre : des cadeaux de gens bien intentionnés sans doute, mais voilà, j'ai développé une vraie méfiance envers ses satanés "beaux livres" ! Une couverture rutilante cache quelquefois un contenu bien pauvre.

Alors quand j'ai vu ce livre sur l'Everest, j'ai pensé : "un de plus, avec les photos classiques déjà vues et revues ailleurs et quelques textes convenus".

Eh bien, j'avais tort, et je m'en réjouis ! Ce livre est une merveille.

Tout d'abord, parce qu'il est très complet.

La première partie, historique, est passionnante. On remonte au dix-neuvième siècle, et l'on assiste aux premiers travaux de topographie. Ce qui nous semble évident maintenant avec toutes les cartes et les informations dont nous disposons, ne l'était pas du tout à l'époque. On se doutait que le plus haut sommet du monde se trouvait dans l'Himalaya, mais on ne savait pas lequel c'était. Les instruments utilisés n'étaient évidemment pas ceux d'aujourd'hui. Les topographes se heurtaient à des difficultés techniques, mais aussi politiques, puisque le Tibet, le Népal, la Chine, le Sikkim et le Bhoutan leur barraient le passage : "l'interdiction d'accéder aux sites imposa parfois aux militaires britanniques de placer leurs instruments de mesure à 250 kilomètres des montagnes". On imagine bien le côté pratique !

J'ai trouvé ce chapitre vraiment bien à sa place dans cet ouvrage : on oublie trop souvent tout le travail qui a été nécessaire pour arriver aux connaissances que nous avons actuellement. Et puis toutes ces pages sont richement illustrées de cartes, de photographies d'instruments d'époque ou de pionniers de la cartographie... à commencer par George Everest, bien sûr.

Viennent ensuite les récits des différentes approches, des différentes tentatives de se hisser sur le toit du monde. La nature humaine est ainsi faite : dès que la certitude a été acquise que l'Everest était bien le plus haut sommet de notre planète, certains ont ressenti l'irrésistible envie de le vaincre.

J'ai une admiration sans borne pour tous ces pionniers : même s'ils n'ont pas connu le succès, ce sont leurs efforts successifs qui ont permis la victoire de 1953. Ce livre leur rend un hommage largement mérité. Et je me dis qu'il faut une sacrée dose de courage pour se lancer dans des voies inconnues, sans savoir les difficultés ou les dangers que l'on va y rencontrer. Suivre une voie déjà ouverte n'est absolument pas la même chose ! C'est pour cela que l'histoire de l'alpinisme retient à juste titre toutes les "premières" comme étant des évènements capitaux.

Un chapitre entier est naturellement consacré à la victoire d'Edmund Hillary et de Tenzing Norgay, abondamment illustré d'images d'archives. Le texte donne un récit assez complet de l'expédition, vivant et très intéressant.

Suivent enfin les récits d'expéditions marquantes, pour différentes raisons, et la variété des aventures fait que chaque page révèle ses surprises, ses anecdotes, ses joies ou ses drames.

Tout au long du livre, les illustrations sont abondantes, judicieusement choisies, bien en rapport avec le texte, et par-dessus tout absolument sublimes. L'éditeur n'a lésiné ni sur la qualité, ni sur la quantité. La collecte de tous ces clichés a certainement nécessité un travail considérables, et le résultat en vaut largement la peine. La plupart des photos ont été prises par des alpinistes lors d'expéditions, elles reflètent leur passion, elles sont authentiques. Et surtout, au-delà de la beauté des paysages, elles réussissent souvent à nous faire vivre les émotions de l'intérieur, et nous faire sentir la puissance de la nature d'un côté, la volonté mais la petitesse de l'homme de l'autre.

En particulier, le passage redouté de la cascade de glace (l'Ice Fall) apparaît dans toute sa beauté sauvage, et montre toute sa dangerosité. On comprend bien que l'Everest n'est pas un terrain de jeu, que son accès devrait être réservé à des alpinistes aguerris, et c'est là le seul petit bémol que j'ajouterai : le scandale des ascensions "commerciales" est à peine évoqué, et critiqué d'une façon pas assez virulente à mon goût. C'est pourtant la conjonction de la cupidité, de l'inconscience et de la bêtise humaine, qui est à l'origine de nombreux décès, qui dénature le site (certains passages difficiles sont équipés en début de saison de cordes fixes, d'échelles et autres éléments artificiels qui ne devraient absolument pas s'y trouver), et empêche finalement l'accès aux puristes : pouvez-vous imaginer que certains jours, des passages soient tellement saturés de monde qu'il faille faire la queue pour avancer... comme à un péage d'autoroute un jour de départ en vacances ?

Personnellement, l'alpinisme m'a toujours fait rêver, et me fera toujours rêver. Je n'ai ni le niveau technique, ni le niveau physique pour m'attaquer à des sommets de l'envergure de l'Everest, alors je me contente raisonnablement de voyager via des textes et des images, et ce livre a parfaitement rempli sa mission de compagnon de route. Un livre à s'offrir ou à offrir à tous les passionnés de montagne.
Commenter  J’apprécie          220


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kurt Diemberger (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres légendaires

C'est une figure marquante du conte russe, et plus généralement slave.

Aglaonoë
Baba Yaga
Hag

8 questions
318 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstres marins , monstre , monstrueux , fantastique , légendes , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}