AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lara Pawson (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Là où tout se passe

Ce récit est le témoignage d'une journaliste anglaise, Lara Pawson qui retrace son parcours de correspondante de guerre, comme une déambulation en suivant le fil de ses souvenirs, enchaînant ceux-ci au fur et à mesure par association de mots, d'idées, de situations. 



Cela va vite, il y a comme une urgence à partager son amour pou l'Afrique mais aussi de sa vie actuelle, avec ses constatations sur le monde où elle vit désorais, sur le racisme, la guerre et ses horreurs, sa place de femme-journaliste, sur la misère, la peur, l'angoisse et sur une obsession qui revient régulièrement dans le récit : vous êtes un homme ou une femme ?



Et elle y va franco Lara, elle a tant vu, tant vécu, qu'elle ne peut se retenir lorsqu'elle est face à certaines situations, en Afrique ou en Angleterre :



Au beau milieu d'une conversation, il y a peu de temps, j'ai entendu la question : "il est noir comment ?". Dans le silence qui a suivi, j'ai pris sur moi pour juguler ma rage. J'ai seulement répondu : "Mais toi, tu es blanc comment ?" (p45)



C'est une forte personnalité, frôlant parfois la mort, l'accident, mais rien ne l'arrête, elle fonce, elle veut voir, comprendre, vivre



Aujourd'hui, ma soeur s'en souvient comme d'un signe avant-coureur de mon goût pour la confrontation. Selon elle, il est révélateur de mon courage. Mais je ne suis pas courageuse. Je suis en colère. (p123)



Oui la narration est décousue, elle est faite de petits paragraphes qui vont aussi vite que les souvenirs reviennent, qu'un mot en entraîne un autre, qu'elle associe une situation à une autre..... mais la chronologie a peu d'importance en fin de compte. L'important est le ressenti, le vécu.



C'est le récit d'une femme énergique, que plus rien ne peut effrayer, qui garde  un profond attachement àl'Afrique, malgré la violence, les injustices, la peur, la misère. Elle a un peu de recul sur son inconscience parfois face au danger, mais ce n'est pas une femme qui recule, qui renonce. Elle veut savoir, comprendre, témoigner.



Lecture parfois difficile mais dans des pays en guerre comment cela ne le serait-il pas et Lara Pawson ne prend pas de gants : elle a son franc-parler, elle agit d'abord et réfléchit parfois après, n'écoute pas toujours les conseils qui lui sont prodigués.



La dernière phrase qui donne son titre au récit. quand elle annonce son départ :



De nouveau le vieil homme secoue la tête. Ne fais pas cela, reste là. C'est ici, l'Angola. C'est là où tout se passe. (p138)
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Commenter  J’apprécie          150
Là où tout se passe

Mémoires en fragments qui reviennent sur ses années africaines, chantent la nostalgie de Luanda, la capitale de l’Angola, mais tracent surtout le portrait drôle et terrifiant d’une femme qui traverse la vie.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Là où tout se passe

Désarmant et très troublant. Ce livre raconte l'histoire d'une journaliste un peu risque-tout qui n'en est plus une. Son style m'a rappelé Sylvia Plath : c'est un récit autobiographique poétique qui relate une crise identitaire et morale profonde. Un livre étonnant ! A recommander aux lecteurs avertis, c'est un livre sur les exactions, le viol, les extrémités que vivent les reporters de guerre, la violence quotidienne en Angleterre ou en Afrique, mais le tout raconté avec pudeur.
Commenter  J’apprécie          00
Là où tout se passe

Lara Lawton nous dit tout son amour pour l'Angola, un pays en proie à la guerre civile. Journaliste pour la BBC, elle dévoile dans ce récit autobiographique toute son émotion pour une nation qui devient fascinante sous sa plume. Elle révèle aussi un caractère bien trempé, qui lui permet d'afficher ses convictions et de se révolter pour défendre ses principes.



Là où tout se passe n'est pourtant pas un récit activiste ou politique, loin de là, mais d'un journal de vie où la pensée se déroule sans interruption. Les paragraphes s'enchaînent d'une idée à l'autre, sans pour autant créer une impression de brouillon. Le tout fini par être cohérent et par créer une magnifique ode d'amour pour un pays lointain, rempli de nostalgie.
Lien : https://troisouquatrelivres...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lara Pawson (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}